Audi signe Ken Block pour développer des projets électriques

Après une fructueuse collaboration de plus d’une décennie avec Ford, Ken Block disait adieu au constructeur américain en début d’année et envisageait alors l’avenir en solitaire. Quelques mois plus tard le voilà sous contrat avec Audi, afin de développer des projets exclusivement liés à la mobilité électrique.

Le showman américain est connu dans le monde entier pour ses facéties sur quatre roues, filmées pour la série « Gymkhana » et réalisées à bord de véhicules plus spectaculaires les uns que les autres, tous animés par de surpuissantes motorisations à combustion interne.

Mais Block, aujourd’hui âgé de 53 ans, est un homme de son temps et la mobilité électrique est un thème qui lui tient visiblement à cœur. Preuve en est son apparition dans la série de rallycross « Projekt E » destinée aux véhicules électriques, et sa présence sur le rallye Dakar avec un modèle également électrifié (en 2020).

« La mobilité électrique est l’avenir », explique Ken Block. « Je vois la voiture électrique comme un bond en avant pour nous, en tant que société, afin de créer quelque chose qui peut non seulement réduire les émissions et, espérons-le, rendre la planète meilleure. Mais ce n’est pas tout : c’est aussi une question de performance. J’aime tout ce qui me permet d’aller plus vite. Les voitures électriques peuvent le faire. Et pour ce qui est du son, j’ai des enfants qui s’en moquent. Ils pensent que le son des voitures électriques est tout aussi cool que celui des moteurs à combustion interne ».

En attendant de développer des projets liés exclusivement à la mobilité électrique, l’Américain a pu prendre les commandes de l’Audi Sport quattro S1 et de l’Audi V8 quattro du DTM, deux modèles fumant et bruyant avec lesquels le rallyman a pris beaucoup de plaisir. Mais il a également apprécié de prendre place à bord de l’Audi e-tron Vision Gran Turismo animée par une cavalerie électrique de 800 ch, et de s’installer aux commandes de l’Audi RS e-tron GT, le plus puissant des modèles de la gamme Audi.

« L’Audi RS e-tron GT m’a vraiment surpris », a-t-il déclaré. « Le design est exceptionnel, avec un grand souci du détail et une finition parfaite. L’expérience de conduite est époustouflante : la voiture est incroyablement rapide et se manie très bien. Le centre de gravité est très bas, ce qui permet de changer de direction rapidement ».

A lire aussi :   Séance de drift avec Ken Block et son Audi RS e-tron GT

Audi n’a pas encore précisé la nature des projets à venir, mais l’équipe de Ken Block (Hoonigan Racing) devrait également y collaborer et il nous tarde déjà de les découvrir.

Poster un commentaire