Bentley va abandonner le moteur thermique d’ici à 2030

Bentley Motors a présenté ce jeudi sa stratégie Beyond100, un programme qui consistera en une électrification complète de sa gamme d’ici à 2026, puis en l’abandon des moteurs thermiques en 2030.

Le constructeur de Crewe qui fêtait l’an dernier son centenaire, prend un nouveau cap qui le verra passer de la production du moteur V12 le plus vendu au monde, à celle de véhicules électrifiés plug-in hybrid ou 100 % électrique en à peine dix ans. En 2023 tous les modèles de la marque seront proposés avec une solution électrique (ces modèles constitueront son unique offre à partir de 2025), et 2025 coïncidera avec l’arrivée de son premier modèle 100 % électrique.

Un virage auquel le constructeur travaille depuis une vingtaine d’année, et qui l’a vu transformer son quartier général de Crewe (où il est installé depuis 80 ans) en un site de production neutre en carbone (certifié l’an dernier par Carbon Trust). Le site de Crewe qui a fait l’objet d’un passage à des sources d’électricité uniquement renouvelables, accueille notamment un système de recyclage de l’eau dans l’atelier de peinture, dispose d’une végétation composée d’arbres locaux, et possède un abri de voiture recouvert de 10 000 panneaux solaires (portant le nombre total de panneaux solaires sur place à 30 000).

« Depuis 1919 Bentley a défini la catégorie Grand Tourisme de luxe », a expliqué Adrian Hallmark, le président et CEO D Bentley Motors. « Agit en tant que pionnier fait partie de notre ADN, les Bentley Boys étaient des pionniers et des leaders. Aujourd’hui, à travers le programme Beyong100, nous allons nous maintenir aux avant-postes en réinventant la compagnie et en devenant la référence mondiale dans le domaine des automobiles de luxe ».

Ce tournant dans l’histoire de la marque, annoncé l’an dernier avec la présentation du concept EXP 100 GT, concernera enfin également la division Mulliner et ses trois structures (Mulliner Classic, Mulliner Collections et Mulliner Coachbuilt). Le modèle Bacalar récemment dévoilé par Mulliner, intègre d’ailleurs déjà des éléments réalisés en matériaux renouvelables déjà vus sur le concept EXP 100 GT.

Actuellement le constructeur de Crewe propose un premier modèle hybride avec son Bentayga Hybrid commercialisé depuis 2018, et il devrait étoffer son offre dès l’an prochain avec des versions plug-in hybrid des modèles Continental GT et Flying Spur.

A lire aussi :   Essai BENTLEY Bentayga Hybrid 449 ch

Poster un commentaire