Porsche : un site de production d’eFuel en construction

Porsche, Siemens Energy et plusieurs compagnies internationales ont uni leurs forces pour construire un site industriel visant à produire à Punta Arenas, dans la province de Magallanes, au Chili, un carburant quasiment neutre en carbone (l’eFuel).

Ce projet connu sous le nom de « Haru Oni », devrait permettre de produire sur ce site installé en Patagonie, quelque 130 000 litres d’eFuel dès 2022, pour ensuite voir sa capacité de production accrue en deux étapes : dès 2024 la barre des 55 millions de litres devrait être franchie, pour atteindre ensuite près de 550 millions de litres en 2026.

La cérémonie de la pose de la première pierre de cette nouvelle usine a été organisée le 10 septembre dernier en présence du Ministre de l’Énergie du Chili, Juan Carlos Jobet, et le permis environnemental indispensable au lancement du projet a déjà été obtenu par le partenaire chilien Highly Innovative Fuels (HIF). Siemens Energy a de son côté, déjà entamé le travail préparatoire pour la prochaine phase commerciale du projet.

« Porsche a été fondée avec un esprit pionnier », explique Michael Steiner, Membre du comité exécutif pour la recherche et le développement de Porsche AG. « C’est ce qui nous motive. Nous nous considérons également comme des pionniers en matière de carburants renouvelables et nous voulons faire avancer le développement. Cela s’inscrit dans notre stratégie de durabilité globale claire. Les carburants produits à partir d’énergies renouvelables peuvent y contribuer ».

Les eFuels devraient permettre de réduire jusqu’à 90 % les émissions de CO2 fossile des moteurs à combustion, et ils seront utilisables sur tous les modèles Porsche, depuis la plus récente des 911 jusqu’aux modèles anciens de la marque (70 % des Porsche produites à ce jour sont encore en circulation). De plus ce nouveau carburant sera utilisé dans les Porsche 911 GT3 Cup de la Porsche Mobil 1 Supercup dès la saison 2022.

Photo : Porsche Mobil 1 Supercup 2021 à Zandvoort

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