Porsche veut devenir un incontournable sur le marché du vélo électrique

Le constructeur Porsche vient d’acquérir des parts de la société Fazua, une entreprise spécialisée dans les systèmes de motorisation pour vélos électriques. Porsche ajoute ainsi une autre pierre à son édifice afin de devenir un incontournable du cycle.

Porsche a, à plusieurs reprises, proposé des vélos dans son catalogue. Les derniers modèles en date en imposent par leurs spécifications et leurs assistances électriques ! Bien qu’encore anecdotique, cette gamme pourrait vraisemblablement s’élargir dans les années à venir, puisque Porsche vient de renforcer son engagement dans ce domaine avec l’acquisition de parts dans le capital de Fazua, un fabricant de systèmes de motorisation pour vélos électriques. Dans ce cadre, 20 % des parts de Fazua GmbH sont transférées à Porsche. Le coût de cette transaction n’a pas été évoqué. Signalons également qu’il existe une option pour l’acquisition de parts supplémentaires, ce qui permettrait à Porsche de prendre le contrôle de Fazua.

Pour Porsche, cet investissement permet de mettre un pied dans l’univers de la mobilité électrique. D’autant que Fazua, fondé en 2013, équipe plus de 40 marques de vélos renommées avec ses motorisations et emploie plus de 100 personnes. Ainsi, avec son entrée dans le capital de Fazua, Porsche fait avancer de manière conséquente sa stratégie d’e-mobilité, tant dans le secteur automobile (électriques, hybrides) que dans le secteur du vélo. À ce titre, lors du salon Eurobike 2021, Porsche avait présenté, par le biais de sa filiale Porsche Digital GmbH et en collaboration avec Storck Bicycle GmbH, la nouvelle marque de vélos électriques entièrement connectés Cyklaer. En outre, Porsche a augmenté sa participation dans la marque Greyp qui appartient au constructeur de voitures de sport électriques Rimac, pour devenir majoritaire. Porsche AG détient également une participation dans Rimac. Et pour devenir incontournable, Porsche prévoit deux joint-ventures dans le domaine de l’e-mobilité avec le fonds de capital-risque Ponooc, qui appartient également à la société mère Pon Holdings B.V. (la société détient Cervélo, Santa Cruz, Focus Cannondale et GT, rien que cela !). L’une doit servir au développement, à la fabrication et à la distribution d’une future génération de vélos électriques Porsche haut de gamme. L’autre vise à promouvoir des solutions technologiques pour la micro-mobilité.

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Parallèlement à cela, Porsche continue de travailler avec son partenaire Rotwild pour ses vélos électriques actuels. En mars 2021, le Porsche E-Bike Sport (9.990 euros) et l’E-Bike Cross (8.000 euros) ont été présentés. Les deux vélos sont ici équipés de motorisation Shimano. Les prochains modèles devraient donc évoluer et être dotés des moteurs Fazua…

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