Une mise à jour pour augmenter la puissance de charge chez Volkswagen

Une mise à jour « over the air » va permettre au Volkswagen ID. d’augmenter la capacité de charge. La puissance de charge maximale passe de 125 à 135 kW, et même à 150 kW sur l’ID.5 GTX.

Pour réduire les temps de recharge, les constructeurs se doivent de proposer des puissances de recharge toujours plus élevées. Ainsi, tous les modèles électriques de la série ID. de Volkswagen qui sortiront des chaînes de production vont désormais disposer d’une nouvelle version du logiciel qui apportera des avantages lors de la recharge. Concernant les véhicules déjà en circulation, cette mise à jour sera appliquée « over the air ». Concrètement, avec la batterie de 77 kWh, la puissance de charge maximale passe de 125 à 135 kW (ou 150 kW avec l’ID.5 GTX). Cela devrait permettre de gagner jusqu’à neuf minutes lors d’une charge de 5 à 80 %. Mais ce n’est pas là la seule nouveauté de cette mise à jour, puisque tous les modèles ID. équipés de la batterie de 77 kWh pourront disposer de la recharge bidirectionnelle (du véhicule à la maison). Toutefois, pour que cela fonctionne, il faudra équiper son domicile d’un boîtier mural DC BiDi. En outre, pour préserver la batterie, un nouveau mode baptisé Battery Care apparaît. Celui-ci limite le niveau de charge (SoC) à 80 %.

Des rumeurs concernant une puissance de charge plus élevée pour les modèles MEB circulaient depuis un certain temps, on parlait parfois d’une puissance de 170 kW. Pour l’ID.5, la mise à jour à 150 kW est censée offrir avant tout une courbe de charge plus plate, en plus de la puissance de pointe légèrement plus élevée. Volkswagen espère ainsi réduire le temps de charge à 80 %, de 38 minutes à 29 minutes. Lors du lancement de la commande de l’ID.5, il a ensuite été annoncé que l’ID.5 GTX peut même charger jusqu’à 150 kW en pointe. Les mises à jour pour les modèles MEB des autres marques du groupe n’ont pas encore été annoncées, mais elles suivront probablement. Cependant, la puissance de charge de 150 kW des versions GTX ne se traduit probablement pas par un gain de temps aussi important que prévu, puisque les batteries utilisent des cellules d’un autre fournisseur. De fait, le pic ne peut probablement être maintenu que sur un court temps. Ainsi, le temps de charge de la GTX passe de 36 minutes à 29 minutes.

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Le logiciel « E 3.0 » devrait aussi permettre de gagner jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie – même en hiver – , comme l’a déclaré Elke Temme, présidente du groupe. Enfin, la mise à jour touche aussi la planification d’itinéraire : Pour les longues distances, le calcul d’itinéraire à arrêts multiples aurait été amélioré. Afin d’atteindre la destination aussi rapidement que possible, le système intègre les données relatives au trafic et à l’itinéraire ainsi que l’état de charge souhaité à destination. Compte tenu de l’occupation et des performances des stations de recharge en temps réel, il peut ainsi arriver que le calcul d’itinéraire propose deux recharges courtes au lieu d’une seule plus longue. En outre, VW a annoncé que les modèles ID. recevront la fonctionnalité Plug&Charge « dans le courant de l’année 2022 ». La facturation après authentification automatisée se fera « comme d’habitude via le contrat We Charge », précise VW. Plug&Charge sera utilisé dans les réseaux de Ionity, Aral, BP et E.ON. « Les pourparlers avec d’autres partenaires majeurs sont en cours », précise le groupe.

La fonction Plug&Charge sera également disponible via une prochaine mise à jour over-the-air pour les modèles ID. déjà livrés.

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