Ultima Mobility présente un vélo conçu sur la base d’un cadre en plastique recyclé et doté d’un moteur Valeo.
Une nouvelle marque de vélo arrive sur le marché et celle-ci compte bien bouleverser les codes et faire du vélo à assistance électrique, un modèle plus que vertueux ! C’est dans les allées du salon Eurobike 2022 que la jeune Startup Ultima Mobility avait présenté pour la première fois ses vélos à assistance électrique au grand public. Derrière la marque se trouve entre autres Jérôme Mortal, qui a auparavant avait encadré le développement des moteurs pour VAE chez Valeo. Depuis, il a créé la marque avec Brice Epailly (CAMINADE) et Didier Mennechet (2M Promotion). Depuis la première présentation, Ultima Mobility a peaufiné son modèle phare et le propose depuis son configurateur en ligne. Si ce dernier ne propose qu’une base unique de son vélo, c’est que le simple changement de certains composants, comme la fourche ou d’autres éléments de structure permettent d’obtenir de nombreuses combinaisons.
En plastique recyclé et recyclable
Pour se démarquer, la marque s’appuie sur un cadre au design original et à l’enjambement bas, et fabriqué en matériau composite recyclé et lui-même recyclable à 100 %. C’est là le point fort de la marque. Le « Multipath » est disponible en une seule taille et doit convenir aux personnes mesurant entre 1,40 m et 1,90 m grâce à un angle d’assise prononcé. Le cadre comporte des renforts intelligemment placés dans la structure et a ainsi pu être conçu de manière particulièrement légère, puisqu’il ne pèse que 2,8 kilogrammes. Une fois équipé de tous ses composants, ce modèle ne dépasse pas les 21 kilogrammes, moteur et batterie compris. Notons par ailleurs que le cadre, la fourche, la tige de selle et la potence sont fabriqués en matériau composite injecté « Made in France ». Les composants sont composés à 50 % de plastique recyclé et sont recyclables à 100 %.
Une transmission Valeo Cyclee
Autre innovation, le cadre accueille la transmission Valeo Cyclee, qui est équipée d’une boîte de vitesses intégrée à sept rapports, développée en collaboration avec Effigear. Il est ainsi possible d’avoir accès à une gamme de 450 %, mais sans devoir s’embarrasser de dérailleurs. Le moteur peut fonctionner en mode manuel, automatique et aussi en mode anticipatif. En combinaison avec la sélection du mode de conduite éco ou turbo, l’autonomie de la batterie peut varier et l’utilisateur peut se concentrer autant que possible sur la circulation et l’environnement au lieu de passer tout son temps à ajuster ces paramètres. Le cadre abrite, au choix, une batterie de 500 Wh ou de 630 Wh, avec respectivement une autonomie de 80 et 105 kilomètres.
Ecolo et connecté
Connecté, le Multipath peut être surveillé à distance. On peut notamment surveiller son niveau de charge ou encore activer son alarme depuis l’application dédiée. Une alarme intégrée informe de tout mouvement suspect et peut mettre le vélo électrique en mode dit « antipédalage » via le système d’entraînement, ce qui rend son utilisation impossible. En outre, une alarme puissante peut être déclenchée. Une localisation du vélo est également présente. Le Multipath d’Ultima Mobility est produit à Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon, dans une usine située au siège de l’entreprise. Environ 90 % des composants proviennent de France, les autres pièces sont ensuite achetées à 98 % dans le reste de l’Europe. Pour y parvenir, la marque a tissé des liens avec des marques telles que Caminade, Magura, Mavic, Hutchinson, Look, Baramind, Protoform ou Motion Engineering, cela afin de réduire son empreinte carbone au maximum. En outre, les modèles ne sont construits que sur commande. Ce vélo électrique « à la carte », comme l’appelle Ultima Mobility, fait ainsi l’impasse sur le stockage de vélos déjà assemblés.
Tarif à la carte
Le tarif débute à partir de 3 449 euros et grimpe rapidement en fonction des options sélectionnées. Par exemple, la version Trekking, avec la fourche et les pneus adaptés s’affiche à 3 949 euros, la version mini cargo (avec bac de transport à l’avant et batterie 630 Wh) est à 4928 euros et la version Familly Cargo (avec siège enfant à l’avant et batterie 630 Wh) flirte avec les 5000 euros. D’autres options peuvent aussi faire venir gonfler la note. Avec l’ajout de garde-boue, d’une selle ajustable, la présence de sacoches arrière, de rétroviseurs, du Tracker GPS et de la couleur spécifique (Very Peri ou Sable), on avoisine les 6200 euros dans la version Familly Cargo tout équipée !