Concept monoplace Nissan Ariya

Alfonso Albaisa, le responsable du design de Nissan, et Manuel Hoyos, le directeur général de la division marketing mondiale de la marque japonaise, ont présenté dans le cadre de l’évènement « Nissan Futures » le concept Nissan Ariya Single Seater, un véhicule inspiré à la fois par la compétition et par le SUV électrique Nissan Ariya.

Ce concept Nissan Ariya Single Seater au look futuriste, que l’on verrait bien intégrer le plateau Vision GT (concept-cars) du jeu Gran Turismo, est en effet animé par le groupe propulseur électrique du Nissan Ariya auquel il reprend également certains éléments de design (le « V » illuminé à l’avant, le dessin de ses flancs…), et voit également ses lignes inspirées par celles des monoplaces du Championnat ABB FIA Formula E auquel le constructeur japonais participe depuis plusieurs années maintenant. L’équipe Nissan e.dams, vice-championne du monde 2019-2020, est présente dans le Championnat ABB FFIA Formula E depuis la saison 5 (2018-2019), et s’est engagée à y demeurer jusqu’à la saison 2025-2026.

L’objectif visé avec ce concept, est de démontrer le savoir-faire de la marque en termes de transfert de connaissances et de technologies, du circuit vers la route, et vice-versa.

« Alors que nous commencions à façonner notre vision à long terme Nissan Ambition 2030, nous avons continué à nous appuyer sur notre langage de conception Timeless Japanese Futurism », précise Alfonso Albaisa. « Nous nous inspirons maintenant des mots japonais shun, qui signifie courir vite et sans effort, et sho, qui signifie planer avec puissance et grâce. Le concept monoplace Ariya est l’expression parfaite de ce nouveau langage. L’utilisation du groupe motopropulseur électrique du Nissan Ariya dans un ensemble inspiré du sport automobile, a permis à notre équipe internationale de capturer ce nouveau sens de la vitesse, de la technologie et de l’art. »

Pour mémoire, le SUV Nissan Ariya est proposé en versions deux ou quatre roues motrices, avec un ou deux moteurs électriques. La version de base (2WD) dispose d’une cavalerie de 218 ch et embarque des batteries de 63 kWh ou de 87 kWh qui lui garantissent une autonomie de 360 km et de 500 km (cycle WLTP). Le modèle quatre roues motrices (e-4ORCE) dispose quant à lui d’une puissance de 394 ch et grâce à la batterie de 87 kWh, propose une autonomie d’environ 400 km ainsi qu’une vitesse de pointe de 200 km/h (le 0 à 100 km/h est abattu en un peu plus de 5 secondes).

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