Essai BMW X6 ActiveHybrid

Jean-François Destin, le 28/07/2010

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Avec le X6 Hybride, BMW marie son V8 4.4l à deux moteurs électriques pour une puissance globale de 485 chevaux. La consommation baisse sur le papier mais le poids grimpe à 2.5 tonnes !

Présentation

Avec le X6, BMW a réussi à créer en 2008 un nouveau segment d’automobiles baptisé « Sport Activity Vehicle ». Sorte de mariage entre un coupé et un SUV de luxe, cet imposant 4X4 de 2.3 tonnes conçu pour plaire aux américains a été équipé de puissants moteurs 6 et 8 cylindres plutôt énergivores. D’où l’idée, dès le départ, d’annoncer une version X6 hybride.

Baptisée « ActiveHybrid », elle arrive aujourd’hui et associe le V8 4.4l de 407 chevaux à 2 moteurs électriques de 91 et 86 chevaux pour une puissance globale de 485 chevaux et un couple de 780 Nm. On s’attend à des performances meilleures que celles de la version équipée du seul V8. Ce n’est pas le cas en raison d’une surcharge de 260 kg !

En revanche, le but est atteint en consommation conventionnée et émissions (9,9l contre 12,5l et 231 grammes de CO² contre 292). Un résultat à pondérer car à l’issue de notre essai réalisé à des allures presque touristiques, l’ordinateur de bord indiquait 15,2l !

Design extérieur et intérieur

Le modèle X6 Hybride diffère à peine du modèle thermique. Seul un œil avisé remarquera un capot moteur surélevé en son centre. Ce que BMW appelle le dôme de puissance. L’hybridation réclame en effet un peu plus de place.

On note aussi le montage de jantes spécifiques en 20 pouces et une couleur de carrosserie « Bluewater » métallisée. Les monogrammes « ActiveHybrid » ornent les portières avant et le hayon.

Pour le reste, on retrouve cette silhouette originale de coupé surélevé. Impressionnante et un tantinet ostentatoire, cette ligne génère deux inconvénients, une très mauvaise visibilité ¾ arrière et un seuil de chargement du coffre perché très haut.

Châssis et moteur

BMW a réussi le tour de force d’offrir à son gros X6 hybride une tenue de route stupéfiante. L’excellente transmission intégrale xDrive associée à un différentiel arrière actif permet un pilotage presque sportif en toute sécurité. S’apprécie aussi en série une suspension pneumatique avec correcteur d’assiette.

L’inédit de la version du BMW X6 Hybride tient au mariage du V8 HPI (Injection Haute Précision) double turbo de 407 chevaux à deux moteurs électriques accolés au système de transmission bi-mode.

Ils délivrent 91 et 86 chevaux soit 260 et 280 Nm de couple pour une puissance globale de 485 chevaux et 780 Nm de couple.

Sur la route

Contact mis, il ne se passe rien. Avec son système, le BMW X6 Hybride démarre en tout électrique dans le plus grand silence et sans polluer.

On peut, en restant en dessous de 65 km/h, laisser dormir le V8 thermique mais au bout de trois kilomètres (c’est très peu), il se réveille pour recharger la batterie agonisante.

Vous l’avez compris, l’hybridation n’a rien à voir avec un concept 100% électrique comme celui de la Tesla (voir notre récent dossier et notre vidéo). Ici, les deux moteurs électriques épaulent plus ou moins le V8 en fonction de la conduite et du tracé routier, ce qui aboutit à sauver quelques litres d’essence.

À retenir

Les plus

Rendement moteur, technologie embarquée, silence de fonctionnement, transmission intégrale et boite auto, qualité de fabrication et finition, richesse de l’équipement .

Les moins

Performances en baisse (par rapport au X6 50i), réduction réelle de la consommation décevante, surpoids important, suspension trépidante sur mauvais revêtement, maniabilité relative due à l’encombrement et au poids, visibilité vers l’arrière, rapport habitabilité/dimensions, seuil de chargement, prix.

Note de la rédaction

13,1/20

Agrément de conduite : 14/20
Sécurité active et passive : 15/20
Confort et vie à bord : 12/20
Budget : 9/20
Fiche technique
MOTORISATION
Carrosserie
SUV
Année
2010
Energie
hybride essence
Cylindrée
4395 cm3
Nombres de cylindres
8 cylindres
Disposition des cylindres
en V
Alimentation
injection directe
Puissance
485 ch à 0 tr/min
Couple
780 Nm à 0 tr/min
TRANSMISSION
Roue motrices
Traction intégrale
Boite de vitesse
automatique à 7 rapports
DIRECTION
Direction
à crémaillère
Type
Electro-hydraulique
Diamètre de braquage
12.8
FREINAGE
Freins avant
disques ventilés (385 mm)
Freins arrière
disques ventilés (345 mm)
SUSPENSIONS
Type de suspensions
Train AV
Train AR
DIMENSIONS
Longueur
488 cm
Largeur
198 cm
Hauteur
170 cm
Empattement
Poids à vide
2450 kg
Réservoir
Pneumatiques
PERFORMANCES
Vitesse maximale
236 km/h
0 à 100 km/h
5.6 s
CONSOMMATIONS
Consommation mixte
9.9l/100km
Émission de CO2
231 g/km
TARIF
Prix de base
113600 €
Prix du modèle essayé
113600 €

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