Essai

Jusqu’à présent, les Kia se distinguaient par leurs lignes effacées. Et, en matière de véhicule électrique, la marque ne proposait que des modèles un peu datés. Oui, mais ça, c’était avant l’EV6, premier jalon de la conquête du marché de la voiture propre par la marque coréenne.

En dévoilant son premier modèle hybride rechargeable, Ferrari ne fait pas que marquer son histoire. La SF90 Stradale instaure également de nouveaux standards en termes de performances et d’efficacité. Sidérante.

Pour la septième fois, une Ford préfère apposer sur sa calandre un mustang galopant plutôt que le fameux ovale bleu. Mais ce nouvel opus rompt totalement les liens avec les six modèles qui l’ont précédé.

Version musclée du SUV électrique de Volkswagen, l’ID.4 GTX se caractérise par ses deux moteurs, une batterie de 77 kWh, une puissance de 299 chevaux et une finition spécifique. Mais le poids de toute cette technologie se fait autant sentir sur la masse que sur le budget…

La troisième génération de 308 arrive, et ses ambitions sont grandes : détrôner, ni plus, ni moins, que la Volkswagen Golf. Pour y parvenir, elle compte, notamment, sur ses motorisations hybrides rechargeables. Essai de la plus modeste de ces dernières, dans sa variante break.

Le premier SUV coupé de Renault a, presque, tout pour plaire. Ne lui manquait qu’une motorisation plus « verte », davantage en phase avec l’époque. Si nous employons le passé, c’est parce qu’un tel moteur, le full hybrid déjà utilisée par la Captur, vient d’intégrer le tarif.

Le stade de la mi-carrière atteint, le coupé 5 portes de Volkswagen évolue. Au programme, peu de retouches esthétiques mais l’arrivée d’un inédit break de chasse et d’une motorisation hybride rechargeable. Nous avons testé le mariage des deux.

Après VW et Skoda, c’est au tour d’Audi d’utiliser la plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques. Cela donne le Q4 e-tron, que nous essayons dans sa version 50 quattro de 299 ch.

Remarquable à tout plein de niveaux, la Porsche Taycan rajoute plusieurs cordes à son arc avec cette version break baroudeur Cross Turismo. Des performances toujours éclatantes mais une polyvalence inédite pour la supersonique berline allemande.

Première pierre d’un ambitieux édifice pour Audi, l’e-Tron S Sportback révèle un beau niveau de savoir-faire. Derrière son gabarit imposant, il cache des chronos explosifs et un confort de limousine. Reste que les étapes seront courtes, et les recharges, longues.