Essai voiture hybride rechargeable

Afin de compléter sa gamme de modèles compacts, déjà forte de 4 propositions, Peugeot lance la 408. Loin d’offrir une succession à la défunte 407, cette inédite Lionne se veut innovante en mélangeant un maximum d’inspirations. Un amalgame générateur de succès ou un assemblage indigeste ?

Il incarne la première pierre d’un édifice ambitieux. Le CX-60 doit permettre à Mazda d’opérer une réelle montée en gamme pour venir concurrence les références allemandes. Le chemin sera long mais, sur le papier, le japonais semble bien doté. Reste à transformer l’essai.

Il n’y en a qu’un. Et si la concurrence est bien différente aujourd’hui, le Range Rover garde une place à part dans l’esprit de tous. L’anglais est de retour dans un nouvel opus dont le plumage ne surprendra personne. Mais les prestations de cette 5ème génération imposent le respect.

Peut-on rêver d’une authentique supercar sans pour autant passer pour un pollueur égoïste ? Les nouvelles sportives du genre de la McLaren Artura sont là pour entretenir la flamme tout en composant avec les nouvelles contraintes du marché automobile.

En étant l’un des rares modèles du marché à proposer des versions hybrides, hybrides rechargeables et électriques, le premier Kia Niro s’était déjà assuré une longueur d’avance face à sa concurrence. En reprenant les mêmes recettes, son successeur parvient-il à faire encore mieux ? Réponse avec la version qui, sur le papier, progresse le plus.

Après plusieurs modèles issus de la gamme Mitsubishi, Citroën commercialise, en 2018, son premier SUV maison, le C5 Aircross. Un modèle qui a immédiatement rencontré le succès. Pour assurer celui-ci, à l’heure de la mi-carrière, ce Citroën tente de perfectionner sa copie, en retouchant une poignée de détails. Suffisant face à une concurrence de plus en plus féroce ?

En renouvelant son SUV phare en douceur Lexus s’assure de conserver les adeptes. Et cette nouvelle génération de NX a su garder une philosophie typique de la marque, même dans cette version hybride rechargeable, une première.

Évoluer en douceur et dans un silence relatif en pleine nature, jouer les parfaits citadins sans rejet de CO2 ou encore échapper à un malus conséquent, la version PHEV du Defender lui ouvre de nouvelles possibilités. Reste que cette version manque d’arguments autres que financiers.