Voiture autonome

A la question « Peut-on prévenir les accidents de voiture, même dans des circonstances extrêmes ? », Toyota Research Institute (TRI) a répondu par l’affirmative en équipant d’un système de conduite autonome inédit une Toyota Supra de Drift, et en la testant sur circuit.

Si la voiture totalement autonome n’est pas encore pour demain, la technologie continue de progresser : le premier modèle classé « niveau 3 » a même été officiellement homologué au Japon. Et ce n’est pas aussi anodin qu’il n’y paraît…

Il y a quelques années déjà, des rumeurs indiquaient qu’Apple allait se lancer sur le marché de la voiture électrique avant de tomber dans l’oubli. Des rumeurs plus persistantes sont réapparues il y a quelques semaines avec l’arrivée d’un modèle autonome en 2024. Des faits plus concrets annoncent cette fois-ci qu’Apple se serait rapproché du constructeur coréen Hyundai afin de mener à bien le projet. Les rumeurs s’amplifiant, il n’en fallait pas moins pour électriser les investisseurs à la Bourse de Séoul, puisque l’action de Hyundai a bondi de 25% et s’est clôturée avec une augmentation de 19%.

Le spécialiste américain de la voiture électrique a lancé en grande pompe son « Full Self Driving » (FSD). Comme attendu, et malgré ce qui était promis, ce n’est pas un système de conduite autonome. Plus gênant : il est bâti sur des fondations fragiles…

Pour attirer les investisseurs, constructeurs automobiles historiques et start-ups de la mobilité vantent leurs avancées dans le domaine de la voiture autonome… quitte à parfois faire passer des vessies pour des lanternes ! Mais les autorités veulent tirer les choses au clair…