Alpine nous offre un aperçu de ses prochains modèles de route et de compétition avec le concept Alpenglow, un véhicule présenté par le constructeur tricolore comme « un véritable manifeste de la marque, un acte fondateur de ses ambitions et de son plan de développement ».
Voiture à hydrogène
Aux côtés du concept RM22e dédié au circuit, Hyundai Motor a présenté le concept N Vision 74 inspiré quant à lui de l’héritage du constructeur coréen, et doté d’une technologie à hydrogène.
Alpine a collaboré avec une trentaine d’étudiants de l’Institut européen de design (IED) de Turin, en Italie, pour concevoir le concept Alpine A4810 qui sera présenté officiellement le 18 mars prochain.
Renault a diffusé la première image d’un nouveau concept-car qui sera notamment équipé d’un groupe propulseur à hydrogène.
Le constructeur britannique Briggs Automotive Company (BAC) et les ingénieurs de la société Viritech, spécialisée dans la conception de groupes motopropulseurs à hydrogène, ont décidé d’unir leurs forces pour proposer une technologie à hydrogène innovante et unique sur le marché des véhicules de niche.
Citroën investit dans les véhicules à hydrogène avec, pour commencer, un utilitaire baptisé ë-Jumpy Hydrogen dont le premier exemplaire vient de sortie des chaines d’assemblage pour être livré ensuite au groupe SUEZ qui va mener des tests grandeur nature sur son site de Carcassonne.
Hyvia est une joint-venture unissant Renault Group et Plug Power. S’il est inutile de vous présenter le premier des deux acteurs, quelques mots sur le second. Plug Power est le leader mondial des solutions clés en main d’hydrogène et de pile à combustible.
La nouvelle Toyota Mirai qui succède à la première génération lancée en 2014 vient d’atteindre la barre symbolique des 1000 km parcourus avec un seul plein d’hydrogène, de dépasser même puisque ce sont exactement 1003 km qui ont été engloutis.
Pour ne pas rater le coche de la transition écologique, les accords se multiplient ces derniers mois, car celle-ci est aussi indispensable que coûteuse notamment en termes d’investissements.
BMW Group a lancé sur les routes européennes, une flotte de véhicules équipés de la technologie de pile à combustible alimentée à l’hydrogène, dont le développement permettra au constructeur à l’hélice de proposer d’ici à la fin 2022, un modèle de petite série doté de cette technologie.