Essai voiture électrique

Avec l’iX1, BMW offre une entrée de gamme à son exclusif catalogue 100% électrique. Un SUV compact qui aura la lourde tâche de démocratiser cette énergie pour la marque bavaroise, dans un secteur déjà bien occupé.

BMW double son offre sur le segment des limousines en offrant une version électrique à sa nouvelle Série 7. Un porte-étendard de choix et peaufiné dans les moindres détails. Une proposition – presque – unique sur le marché.

Le SUV 100% électrique de BMW est déjà un adepte du toujours plus. Ultra-performant, très techno et offrant une expérience utilisateur unique, l’allemand impressionne déjà. Alors pourquoi opter pour une version à peine plus performante, à la sportivité somme toute relative et surtout moins endurante ?

Peut-on être un SUV familial propulsé par l’électricité tout en étant sportif ? A cette question, Skoda tente d’apporter une réponse en insérant sous le capot de l’Enyaq iV « normal » la mécanique de 300 ch de son cousin, le coupé RS. Si le résultat est plutôt séduisant, la promesse n’est que partiellement tenue.

Depuis plus de 20 ans, Volkswagen nous promet une version moderne de son mythique Combi. Notre patience est enfin récompensée avec un modèle parfaitement dans l’air du temps puisque 100 % électrique. La marque allemande tient-elle là un nouveau mythe ?

Jusqu’à présent, la politique de Skoda était de se concentrer sur les segments les plus rationnels du marché : berline, break et SUV. Mais, sans doute encouragé par ses succès commerciaux, la marque se décide à se lancer dans une catégorie passion, celle des SUV coupés. De surcroit, sa première incursion dans ce segment est 100 % électrique. Une vraie révolution ?

Durant de longues années, Toyota a prétendu ne pas croire à la voiture électrique… avant de retourner sa veste et d’annoncer plus d’une vingtaine de modèles du genre avant la fin de la décennie. Le premier d’entre eux, un SUV de la taille du Rav4, va-t-il se montrer aussi révolutionnaire que ne l’était la première Prius en 1997 ?

Routière au long cours, la nouvelle Mercedes EQE rassure par son autonomie confortable. Luxueuse et technologique cette grande berline est un concentré de ce que la marque allemande sait faire de mieux. Une redoutable mangeuse de kilomètres, facturée au prix fort.