Depuis 2021, l’invasion de l’automobile par Dolby Atmos ne cesse de s’accélérer. Après l’apport de Lucid avec son système Surreal Sound à 21 haut-parleurs, Mercedes s’est emparé du créneau, intégrant Atmos via des partenariats avec Apple Music et Universal Music avant de l’étendre à l’ensemble de sa gamme haut de gamme équipée de Burmester, avec Apple Music embarqué via CarPlay iOS 18.
Mais les récentes annonces montrent que la concurrence monte encore d’un cran. Le groupe General Motors a dévoilé début mars 2025 que tous ses modèles électriques Cadillac 2026 incluront Dolby Atmos, à commencer dès 2025 sur l’Optiq et le Vistiq, via un système audio AKG à 19 ou 23 haut‑parleurs, avec Amazon Music intégré. Les ingénieurs de Cadillac ont travaillé de concert avec Dolby pour reproduire un rendu 7.1.4 digne des studios, permettant une immersion totale : “le résultat est comme être en studio avec votre artiste préféré” souligne John Cockburn, ingénieur chez Cadillac.
Mi-mai dernier, cette même Mercedes a annoncé étendre la disponibilité du Dolby Atmos à toute sa gamme, à condition d’opter pour l’option Burmester.
Plus récemment encore, le 24 juin dernier, Dolby a officialisé un partenariat avec Audi. Dès juillet 2025, les modèles Q7, Q8, A8 et e‑tron GT seront disponibles en Europe avec le système Bang & Olufsen Premium 3D adapté pour diffuser Atmos via l’Audi MMI App Store — incluant des services tels qu’Amazon Music, Audible ou Tidal. C’est une nouvelle étape pour le son immersif dans l’automobile premium.
L’essor du son immersif : pourquoi maintenant ?
Le déploiement de Dolby Atmos dans l’automobile tient autant à la vitesse d’intégration des technologies embarquées qu’à une évolution des usages : les constructeurs profitent des redécoupages rapides dans les véhicules électriques, qui offrent des architectures plus ouvertes, en plus de leur silence de fonctionnement. Dans ce décor, les infrastructures comme CarPlay iOS 18 permettent d’étendre Atmos à toute application supportée, sans se limiter aux applis dédiées du constructeur.
Lors d’une visite récente dans les laboratoires de Dolby à Nuremberg, nous avons constaté que les constructeurs chinois sont aujourd’hui au cœur de la stratégie de déploiement du son immersif. Sur la trentaine de marques automobiles ayant adopté Dolby Atmos, près des deux tiers sont chinoises. Une domination qui s’explique par la rapidité de leurs cycles industriels. « Les processus de développement de l’automobile chinoise sont aujourd’hui bien plus rapides qu’ailleurs. En partant de zéro, il est très facile d’intégrer un système Dolby Atmos dans une auto, là où cela peut nécessiter plusieurs années ailleurs », nous explique ainsi Kim Hoogeveen, directrice marketing chez Dolby.
Après le son, Dolby Vision veut vous en mettre plein les yeux !
Après le son, Dolby vise l’image : au CES‑2025, le constructeur chinois Li Auto a présenté le Li MEGA, premier véhicule à combiner Dolby Atmos et Dolby Vision HDR . Dolby collaborerait également avec Samsung Display pour intégrer Vision sur les écrans automobiles — transformant le véhicule en véritable salle multimédia lors des recharges.
Perspectives et usages concrets
La multiplication des partenariats — Mercedes, Lucid, GM/Cadillac, Audi, Li Auto — confirme l’essor de l’expérience immersive en voiture. Les véhicules électriques, avec leur habitacle silencieux et leurs longues pauses sur bornes, se prêtent particulièrement à une expérience intégrée : musique Atmos à bord, films HDR pendant les recharges… Le son tridimensionnel et la vidéo HDR ne sont plus réservés au salon.
Les autres marques ne sont pas en reste. BMW, Genesis, Rivian ou Polestar suivent ou suivront, renforçant la compétition sur ce segment nouveautés. Et pour les aficionados d’Atmos, ce développement offre enfin un vrai confort d’écoute en déplacement, sans compromis.