Innovation technologique
Ces dernières années, le monde de l’automobile se trouve chamboulé et son avenir est remis en cause de toutes parts tandis que les forces changent de continent. Entre les futures normes, les volontés politiques de modifier la mobilité et les constructeurs chinois plus innovants que jamais, il fallait, pour les constructeurs historiques, réagir sans tarder. Tandis que Volkswagen investit considérablement dans l’électrique, le Groupe Renault veut voir plus loin en créant la Software République.
Pour sa 16e édition, le salon s’agrandit et prend possession de l’Espace Fontvieille. Au programme, Tables Rondes sur la mobilité durable et des énergies renouvelables et découvertes de nouveaux véhicules électriques.
Italdesign et Williams Advanced Engineering (WAE) ont annoncé la signature d’un partenariat portant sur la fabrication d’une solution de plateforme électrique haute performance modulable baptisée EVX, utilisable par les constructeurs automobiles premium.
Destinée au marché de l’automobile électrique, la cellule 21700 V4Drive de Varta permet de se recharger à hauteur de 80 % en seulement trois minutes.
Porsche et son partenaire ExxonMobil vont profiter de l’édition 2021 de la traditionnelle Porsche Mobil 1 Supercup, pour tester la viabilité des carburants liquides renouvelables dans des conditions de course automobile.
Selon un article paru le 19 mars, les journalistes du The Wall Street Journal évoquent une levée de boucliers du gouvernement chinois envers Tesla. Des officiels auraient ainsi confirmé que le gouvernement avait désormais interdit aux personnels militaires et aux employés d’entreprises stratégiques possédées par l’état d’utiliser des Tesla ou en tout cas d’y pénétrer avec dans les enceintes sensibles.
Tout le monde en parle, tout le monde le sait et pourtant Apple nie toujours travailler sur une voiture électrique en partenariat avec de grands constructeurs du secteur. Il ne s’agit donc qu’une question de temps pour découvrir à quoi ressemblera la future voiture siglée de la pomme croquée…
Jusqu’alors, l’autopilot était une option disponible lors de l’achat, ou après activation de l’option après avoir déboursé 7500 euros… Désormais, cette fonction est disponible avec la simple souscription d’un abonnement.
Si la voiture totalement autonome n’est pas encore pour demain, la technologie continue de progresser : le premier modèle classé « niveau 3 » a même été officiellement homologué au Japon. Et ce n’est pas aussi anodin qu’il n’y paraît…
Avec sa nouvelle technologie de cellules, Nano Technologies efface toutes les contraintes avec une autonomie record et des temps de charge très courts.