NIO dévoile un pack batterie à cellules hybrides de 75 kWh

Pascal Rops, le 30/09/2021

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Après quelques mois où les rumeurs allaient bon train, NIO vient de confirmer le lancement d’un pack de batteries hybrides d’une capacité de 75 kWh. Celui-ci vient remplacer la version précédente de 70 kWh, et devrait offrir aux clients une plus grande autonomie tout en réduisant son coût.

Il n’y a pas de fumée sans feu… En effet, si quelques informations avaient plus ou moins fuité à propos d’un pack de batterie hybride, le constructeur de voitures électriques chinois vient d’officialiser le lancement de la version standard de 75 kWh.

Ainsi, on peut désormais commander une NIO ES8, ES6 ou EC6 avec un pack de 75 kWh ou 100 kWh. L’option 70 kWh n’est donc plus disponible. Le pack de 75 kWh et le pack de batterie lithium-ion longue autonomie de 100 kWh seront disponibles pour les nouvelles commandes de véhicules NIO. Les prix des modèles avec le pack 75 kWh et le programme de location de batterie BaaS (batterie as a service) sont les mêmes que le pack 70 kWh précédent.

Nouvelles technologies

Le pack de 75 kWh est un modèle hybride qui utilise des cellules de batterie au lithium ternaire et des cellules au lithium fer phosphate (LFP), faisant de NIO le premier constructeur de véhicules électriques au monde à utiliser les deux matériaux dans ses packs. Ce pack offre les mêmes performances que les batteries au lithium, mais bénéficie d’une autonomie améliorée en condition hivernale. NIO a d’ailleurs déclaré avoir conçu des systèmes logiciels et matériels complets de gestion thermique pour le nouveau pack, ce qui lui permet de réduire de 25 % la perte d’autonomie par temps froid par rapport à son homologue LFP.

Pour arriver à cela, le pack utilise aussi un bouclier environnemental qui empêche les pertes de chaleur avec des matériaux à faible conductivité thermique et une « conception structurelle innovante ». La gestion thermique utilise ici la chaleur que les batteries génèrent naturellement pour maintenir le système à la température idéale sans dépenser beaucoup d’énergie.

Ce nouveau pack offre aussi des informations plus précises de l’état de charge de la voiture grâce à aux technologies brevetées de NIO. « L’algorithme SoC à double chimie tire pleinement parti des systèmes de batteries au lithium ternaire et LFP pour réaliser une estimation constante du SoC de la batterie et garantir une excellente précision. Un DCDC haute puissance dans la batterie assure un étalonnage SoC rapide, en temps réel et équilibré », a déclaré NIO. Selon NIO, son système d’estimation SoC permet de réduire les erreurs d’estimation à moins de 3%, atteignant le niveau des batteries au lithium ternaires.

Moins chère à produire

En plus de ces avantages, le pack de 75 kWh utilise la technologie cell-to-pack (CTP) de nouvelle génération qui simplifie la fabrication et l’assemblage de 10 %, augmente le volume de seulement 5 % et améliore la densité énergétique de 14 %, atteignant ainsi 142 Wh/ kg, selon l’entreprise. Le pack affiche donc une meilleure densité énergétique tout en étant meilleur marché ! Enfin, ce pack s’inscrit dans la vision de NIO et du changement rapide de la batterie. Le constructeur annonce pouvoir échanger le pack batterie en 3 à 6 minutes.

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