750 ch pour le concept BMW XM

Samuel Morand, le 01/12/2021

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on email
BMW M GmbH a choisi le cadre de la foire internationale d’art contemporain Art Basel Miami Beach pour dévoiler le concept BMW XM, son premier véhicule électrifié développé sous la forme d’un hybride rechargeable, et surtout premier modèle exclusif de la filiale depuis 43 ans.

L’unique modèle à avoir été entièrement conçu par BMW M était en effet jusqu’alors la M1, une sportive dont l’apparition remonte à 1978 (à ne pas confondre avec la plus récente 1M). Avec ce concept BMW XM, la filiale « M » de la marque bavaroise propose une nouveauté qui devrait ravir les amateurs de véhicules originaux, sans laisser personne indifférent.

Ce SUV hybride rechargeable se présente en effet avec une carrosserie aux formes très géométriques (et surtout très discutées…), intégrant en particulier au niveau de sa face avant une grille de calandre aux ouvertures accentuées. Elle préfigure celle dont sera dotée la future BMW Série 7. Le véhicule dégage une impression de puissance et offre à voir un langage unique en termes de design.

Ce concept BMW XM, par ailleurs juché sur un set de jantes de pas moins de 23 pouces, embarque un groupe propulseur articulé autour d’un bloc V8 associé à un moteur électrique. Le tout développe un total de quelque 750 ch et 1 000 Nm. On imagine des performances de haute volée pour ce modèle (la marque n’a dévoilé aucun détail à ce sujet), dont l’autonomie en mode électrique seul sera par ailleurs de 80 km sur le cycle WLTP.

Des performances dont les occupants sont censés profiter depuis un cockpit aux luxueuses finitions, équipé du « M Lounge » à l’arrière, et qui reflète « le caractère avant-gardiste du concept BMW XM », précise le constructeur.

La version de série du BMW XM sera produite sur le site BMW de Spartanburg, aux États-Unis et sera proposée exclusivement avec une chaîne de transmission hybride. Prévue dès 2022, sa commercialisation coïncidera avec les 50 ans de la filiale du constructeur bavarois.

Poster un commentaire