Pour la quatrième année consécutive, un jury de 32 journalistes et rédacteurs spécialisés du domaine de l’automobile s’est réuni pour désigner les meilleures voitures électriques et électrifiées du marché.
De la mini citadine au grand SUV en passant par des berlines et même un roadster électrique, pas
moins de 26 modèles électriques ou électrifiés différents étaient présentés à la compétition cette
année. « Un record« , selon Nicolas Heidet, président de l’Association des Médias Auto et Moto qui organisait cet événement.
Des voitures toutes conduites en conditions réelles
Chaque véhicule a été testé dans des conditions correspondant à son usage spécifique. Par exemple, les véhicules familiaux, conçus pour les longs trajets, ont été évalués sur des itinéraires composés principalement de routes nationales, départementales et de voies rapides, incluant toutefois des trajets urbains et périurbains.
Durant ces parcours, les jurés ont pu évaluer divers aspects tels que le design intérieur, l’ergonomie, le confort, l’espace intérieur, les performances sur route, ainsi que la gestion de la partie électrique de chaque véhicule. Avant l’évaluation finale par les jurés, chaque véhicule a parcouru entre 400 et 500 kilomètres, reflétant son utilisation typique.
Liste des 26 voitures mises à l’épreuve durant ces deux jours :
- Alpine A290
- Audi A6 eTron
- Audi A3 PHEV
- BMW iX
- Citroën ë-C3
- Cupra Tavascan
- Dacia Bigster Hybride
- Honda HRV e:HEV
- Kia EV3
- Mazda CX80 PHEV
- MG Cyberster
- MG EHS PHEV
- MG ZS Hybrid
- Mitsubishi Outlander
- Porsche Macan électrique
- Renault 4 e-Tech
- Škoda Elroq
- Smart #3
- Suzuki Swift allgrip
- Suzuki Vitara hybride
- Toyota CH-R PHEV
- Vinfast VF6
- Volvo EX90
- VW Golf eHybrid
- VW ID. Buzz 7 places
- Xpeng G9 Performance
Le grand retour de VW
Les résultats du vote permettent de tracer une nouvelle tendance. Car si l’an passé ce sont les plateformes du Groupe Renault qui avaient raflé la grande majorité des prix, les marques du groupe VW se sont largement rattrapées cette année. Ainsi, le très convainquant Skoda Elroq, la Volkswagen Golf eHybrid et la nouvelle Audi A6 e-tron ont cumulé par moins de 5 prix sur les 11 possibles, sans compter les nombreux podiums atteints par ces mêmes véhicules, ainsi que par l’ID. Buzz 7 places ou encore l’Audi A3 PHEV.
Le groupe Renault n’était toutefois pas en reste, puisque l’Alpine A290, la Renault 4 eTech et le Dacia Bigster hybride ont rapporté quatre prix à la maison.
Une percée remarquée de MG
À égalité avec l’Alpine A290, le MG Cyberster, quant à lui, a reçu les faveurs du jury spécial composé des seuls membres journalistes de l’Association des médias auto et moto, ainsi que la palme des meilleurs plaisir et agrément de conduite.
Enfin, c’est le grand SUV BMW iX dans sa version restylée qui s’est imposé dans la catégorie du meilleur intérieur.
Palmarès complet :
- Meilleure Électrique :
3è : Audi A6 – 2è : Kia EV3 – 1è : Skoda Elroq - Meilleure PHEV :
3è : Toyota CH-R – 2è : Audi A3 – 1è : Volkswagen Golf - Meilleure HEV :
3è : Suzuki Swift Allgrip – 2è : Honda HRV – 1è : Dacia Bigster - Meilleur Grand SUV :
3è : Xpeng G9 – 2è : BMW iX – 1è : Porsche Macan électrique - Meilleur SUV compact :
3è : Dacia Bigster – 2è : Kia EV3 – 1è : Skoda Elroq - Meilleure Familiale :
3è : Volkswagen ID. Buzz 7 places – 2è : Porsche Macan électrique – 1è : Audi A6 e-tron - Meilleure Citadine :
3è : Citroën ë-C3 – 2è : Alpine A290 – 1è : Renault 4 e-tech - Meilleur Intérieur :
3è : Alpine A290 – 2è : Skoda Elroq – 1è : BMW iX - Meilleure Ergonomie :
3è : Skoda Elroq – 2è : Dacia Bigster – 1è : Renault 4 e-Tech - Meilleurs plaisir et agrément :
3è : Audi A6 e-tron 2è : Porsche Macan – 1è : MG Cybertser
Photos : Timothé Lambert/812Production/AMAM