Koenigsegg Gemera : la Mega-GT

Après avoir créé la sensation lors du Salon de Genève 2019 avec son modèle Jesko, le constructeur suédois Koenigsegg a préparé cette année pour le salon suisse, une « Mega-GT » proposée en édition limitée et répondant au nom de Gemera.

La Koenigsegg Gemera propose selon Christian von Koenigsegg, le fondateur de la marque éponyme, « une nouvelle catégorie de voitures » (Mega-GT) proposant à la fois des performances dignes des Supercars les plus extrêmes, et un spacieux habitacle accueillant quatre places assises qui à lui seul constitue une première pour la marque suédoise, plus habituée aux modèles biplaces.

La Koenigsegg Gemera dont le design s’inspire pour sa partie avant du premier prototype de la Koenigsegg CC (1996), et qui reçoit également les portes KATSAD (Koenigsegg Automated Twisted Synchrohelix Actuation Doors), est animée par un groupe hybride composé d’un bloc 3 cylindres 2.0 litres biturbo de 600 ch appelé « Tiny Friendly Giant » (ou TFG), associé à trois moteurs électriques (un sur l’axe avant et deux sur les roues arrière).

L’ensemble développe au total quelque 1 700 ch (1.27 megawatts) et 3 500 Nm, et permettra à la Supercar suédoise d’avaler le 0 à 100 km/h en seulement 1.9 secondes avant d’atteindre 400 km/h en vitesse de pointe. Son architecture électrique de 800 volts offrira également à ses occupants l’opportunité d’évoluer en mode 100 % électrique sur une distance d’environ 50 km, et même d’atteindre ponctuellement une vitesse de pointe de 300 km/h dans un quasi silence.

Le châssis monocoque en fibre de carbone de cette Koenigsegg Gemera reçoit par ailleurs un large éventail de technologies, allant des quatre roues directrices associées au système de vectorisation du couple aux quatre roues, en passant par le contrôle de stabilité, l’ABS, l’assistant ADAS 2.5 ou encore six airbags intelligents.

L’habitacle du véhicule reçoit quant à lui un traitement haut de gamme avec une multitude d’équipements comprenant des porte-gobelets pour boissons chaudes et froides, plusieurs écrans d’info-divertissement, des systèmes de chargement sans fils pour smartphones, l’Apple CarPlay, l’internet et le Wi-Fi, onze haut-parleurs haut de gamme, des caméras intérieures et extérieures, des sièges chauffant avec mémoire intégrée, ou encore une climatisation trois zones.

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La Koenigsegg Gemera dont le prix sera communiqué ultérieurement, sera produite en 300 exemplaires.

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