Close Menu
MotorGreen
    • MOTORLEGEND.COM
    • MOTORGREEN.FR
    • TOPS-CARS.FR
    MotorGreenMotorGreen
    • Essai auto
      • Essai voiture électrique
      • Essai voiture hybride
      • Essai voiture hybride rechargeable
    • Actualité auto
      • Voiture électrique
      • Voiture hybride
      • Voiture hybride rechargeable
      • Voiture à hydrogène
      • Service et recharge
    • Vélo, trottinette nvei
      • Vélo (électrique et classique)
      • 2 roues
      • Trottinette
      • NVEI
    • Mobilité partagée
    • Innovation technologique
      • Voiture autonome
      • Voiture connectée
    • Aides, primes et réglementation
      • Aides et primes
      • Réglementation
    MotorGreen
    Accueil » Essai » Essai voiture électrique » Essai Tesla Model X Plaid : tout sauf pépère

    Essai Tesla Model X Plaid : tout sauf pépère

    By Alexandre Lenoir1 juin 2023
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest WhatsApp Email
    Essai Tesla Model X Plaid
    Malgré des accélérations à se décoller les dents de sagesse, le Tesla Model X Plaid peut s'aborder facilement au quotidien

    Avec Walid Bouarab, photos : Tesla

    Difficile de trouver mieux pour déplacer toute la famille à des vitesses impressionnantes : le Tesla Model X revient dans une version Plaid, mais cela ne doit pas faire oublier les qualités familiales exceptionnelles de ce SUV hors du commun.

    Essai Tesla Model X Plaid
    Malgré des accélérations à se décoller les dents de sagesse, le Tesla Model X Plaid peut s’aborder facilement au quotidien
    Essai Tesla Model X Plaid
    Essai Tesla Model X Plaid
    Essai Tesla Model X Plaid
    Essai Tesla Model X Plaid
    Essai Tesla Model X Plaid
    Essai Tesla Model X Plaid
    Essai Tesla Model X Plaid
    Essai Tesla Model X Plaid
    Essai Tesla Model X Plaid
    Essai Tesla Model X Plaid
    Essai Tesla Model X Plaid
    Essai Tesla Model X Plaid
    Essai Tesla Model X Plaid
    Essai Tesla Model X Plaid
    Essai Tesla Model X Plaid
    Essai Tesla Model X Plaid

    Arme de déplacement massif

    C’est diabolique ! Le nouveau Tesla Model X, dans sa version Plaid, offre un cocktail explosif en permettant d’embarquer six personnes, avec leurs petits bagages, tout en surpassant toutes les voitures de sport de la planète. Après la berline Model S, le SUV américain fait son retour sur nos routes avec une version qui repousse toutes les limites. Sa plateforme a été profondément modifiée pour accueillir les nouveaux moteurs électriques (un pour l’essieu avant et deux à l’arrière) qui développent un total de 1020 chevaux.
    En atteignant les 100 km/h en seulement 2,6 secondes, dans des conditions idéales et en activant le mode Dragster, le Model X Plaid devient le missile familial idéal. Grâce à ses généreux pneus et malgré sa masse imposante de 2,4 tonnes, la motricité est tout simplement bluffante.

    Essai Tesla Model X Plaid

    Propulsé vers l’avant sans les artifices sonores à la mode ces derniers temps, le Model X Plaid offre une expérience unique. C’est une véritable attraction, renforcée par le volant yoke qui dégage la vision vers l’avant et le pare-brise gigantesque qui surplombe les passagers. C’est addictif, mais finalement épuisant, tant l’accélération est fulgurante.
    De plus, les nouvelles unités de puissance de Tesla conservent une capacité d’accélération inédite, même à des vitesses plus élevées. Il est tout simplement impossible de mesurer manuellement la reprise de 80 à 120 km/h.

    La part récréative est ainsi couverte. Est-ce que cette débauche de puissance de la version Plaid est nécessaire ? Absolument pas. Surtout que la version Dual Motor, également disponible, est déjà plutôt rapide (0 à 100 km/h en 3,9 secondes), et coûte 20 000 € de moins (114 490 €).De plus, bien que le Plaid soit un excellent choix pour les familles, ce n’est pas le meilleur modèle de la gamme. Il impose la configuration la plus luxueuse, avec deux sièges individuels au deuxième rang. Cela signifie qu’il n’y a pas de place pour un septième passager (seulement possible avec la banquette arrière classique), et sa modularité est limitée car les sièges basculent vers l’avant mais ne se rabattent pas. C’est une question d’usage.

    A lire aussi :   Essai BMW iX M60

    Essai Tesla Model X Plaid

    Cependant, l’espace n’est pas en reste. Que ce soit dans le vaste coffre, facile à charger et avec un grand espace de rangement sous le plancher. Il faudra simplement ajuster la position des sièges pour offrir plus ou moins d’espace aux jambes des passagers des deuxième et troisième rangs. Mais c’est la seule restriction que l’on peut trouver compte tenu de la taille du véhicule.
    L’accès au dernier rang est remarquable, et un adulte peut se tenir debout grâce aux immenses portes Falcon. Cet attribut continue de faire son petit effet et contribue grandement à la convivialité du modèle. Pour le reste, on retrouve le même agencement que sur la Model S, avec le nouvel écran horizontal (et orientable), un environnement encore plus épuré (peut-être trop ?), et le fameux demi-volant qui peine à nous convaincre en termes d’ergonomie.

    Un avion de chasse, pour tous les jours

    Bien que le Tesla Model X puisse surpasser pratiquement tous les véhicules sur la route, il reste néanmoins un compagnon de voyage extrêmement accommodant. Le confort offert par sa suspension pneumatique est remarquable, même avec les jantes de 22 pouces.
    La direction offre une sensation adéquate (réglable sur deux niveaux), et la calibration de l’accélération, également personnalisable, est idéale. La conduite est douce, bien entendu silencieuse, mais on aurait aimé avoir une option de freinage régénératif configurable pour une conduite plus agréable en ville.
    Ce magnifique engin surdimensionné pour l’Europe se trouve confronté à un terrain de jeu compliqué, et souffre également d’un rayon de braquage important.

    A lire aussi :   Essai DACIA Spring Extrême 65

    Essai Tesla Model X Plaid

    Sur la route, le Model X inspire confiance : les dépassements se font en un éclair, la direction est plutôt directe, bien que filtrant les sensations, et le châssis est incroyablement stable, ce qui encourage à augmenter le rythme (mais attention à ne pas être déconcerté par le demi-volant manquant…). Nous ne mentionnerons pas la consommation, peu représentative lors de cet essai qui nous a inévitablement poussés à abuser des accélérations…
    Tesla conserve sans surprise une efficacité remarquable, ainsi qu’un réseau de recharge qui reste à lui seul un argument de vente. Quant au prix de près de 150 000 €, cela ne le rend pas accessible à toutes les bourses. Cependant, le Mercedes EQS SUV (dans sa version 580) coûte près de 20 000 € de plus, avant même d’envisager les options…

    Verdict

    D’une puissance surprenante (peut-être même excessive) et plutôt performant sur la route, le Model X Plaid ne compromet en rien ses qualités familiales. Il demeure agréable à vivre, incroyablement spacieux, confortable, et l’écosystème Tesla permet toujours d’envisager de longs trajets en toute sérénité. Bien évidemment, une telle combinaison a un prix.

    On aime

    • Performances indécentes
    • espace à vivre remarquable
    • technologie à la pointe

    On aime moins

    • Modularité en six places
    • encombrement
    • volant Yoke discutable

    A lire également :

    Previous ArticleFiat ressuscite l’ami Topolino !
    Next Article Decathlon Magic Bike 2_0 : un concept qui présage le vélo du futur
    Leave A Reply Cancel Reply

    Articles récents
    29 avril 2025

    Simplicicar améliore son modèle S1

    29 avril 2025

    Nissan lance le dispositif CEE pour ses clients de véhicules électriques

    11 avril 2025

    Une réceptionniste pilotée par l’IA pour les concessions

    7 avril 2025

    Lotus peaufine les gammes Eletre et Emeya

    Suivez-nous sur :
    • Facebook
    • Instagram
    • Twitter
    • ALFA ROMEO
    • ALPINE
    • ASTON MARTIN
    • AUDI
    • BENTLEY
    • BMW
    • BUGATTI
    • CADILLAC
    • CATERHAM
    • CHEVROLET
    • CITROËN
    • CUPRA
    • DACIA
    • DS
    • FERRARI
    • FIAT
    • FISKER
    • FORD
    • FORD MUSTANG
    • HONDA
    • HYUNDAI
    • INFINITI
    • JAGUAR
    • JEEP
    • KIA
    • LAMBORGHINI
    • LAND ROVER
    • LEXUS
    • LOTUS
    • MASERATI
    • MAZDA
    • MCLAREN
    • MERCEDES
    • MG
    • MINI
    • MITSUBISHI
    • NISSAN
    • OPEL
    • PEUGEOT
    • POLESTAR
    • PORSCHE
    • RENAULT
    • ROLLS ROYCE
    • SEAT
    • ŠKODA
    • SMART
    • TESLA
    • TOYOTA
    • VOLKSWAGEN
    • VOLVO

    Motorgreen.fr est un site consacré aux mobilités durables pour rouler plus propre : voitures hybrides, voitures électriques, vélos et trottinettes à assistance électrique ou mécanique, NVEI... pour une utilisation raisonnée et moins nuisible à l'environnement de nos transports.

    Motorgreen.fr est une publication de Motor Digital Publishing. Copyright © 2025
    Motorlegend.com | Tops-cars.fr | Motor Digital Services

    Contactez-nous  |  Espace de confidentialité  |  Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.