Close Menu
MotorGreen
    • MOTORLEGEND.COM
    • MOTORGREEN.FR
    • TOPS-CARS.FR
    MotorGreenMotorGreen
    • Essai auto
      • Essai voiture électrique
      • Essai voiture hybride
      • Essai voiture hybride rechargeable
    • Actualité auto
      • Voiture électrique
      • Voiture hybride
      • Voiture hybride rechargeable
      • Voiture à hydrogène
      • Service et recharge
    • Vélo, trottinette nvei
      • Vélo (électrique et classique)
      • 2 roues
      • Trottinette
      • NVEI
    • Mobilité partagée
    • Innovation technologique
      • Voiture autonome
      • Voiture connectée
    • Aides, primes et réglementation
      • Aides et primes
      • Réglementation
    MotorGreen
    Accueil » Essai » Essai voiture hybride » Essai Lexus LM : crossover de luxe

    Essai Lexus LM : crossover de luxe

    By Alexandre Lenoir25 octobre 2023
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest WhatsApp Email
    Essai Lexus LM

    Si vous être un grand patron ou que vous êtes une célébrité reconnue (merci de nous lire, d’ailleurs), vous êtes sans doute habitué à être conduit dans une luxueuse limousine, comme la BMW Série 7 ou l’Audi A8. Lexus a toujours offert une alternative à ces modèles allemands et ce dès la LS, le tout premier modèle de la marque. Cependant, en Europe du moins, la LS n’a pas réussi à rivaliser sur le plan commercial avec les poids lourds établis de ce segment. Par conséquent, la filiale de Toyota a décidé de relever ce défi en repartant de zéro pour s’imposer dans cette niche, même si elle est confidentielle, elle demeure extrêmement lucrative et influente du point de vue de l’image.

    Essai Lexus LM
    Essai Lexus LM
    Essai Lexus LM
    Essai Lexus LM
    Essai Lexus LM
    Essai Lexus LM
    Essai Lexus LM
    Essai Lexus LM
    Essai Lexus LM
    Essai Lexus LM
    Essai Lexus LM
    Essai Lexus LM
    Essai Lexus LM
    Essai Lexus LM
    Essai Lexus LM
    Essai Lexus LM
    Essai Lexus LM
    Essai Lexus LM
    Essai Lexus LM
    Essai Lexus LM

    Avec Cédric Morançais

    Des familles aux personnalités

    Le résultat de ce projet, baptisé LM (pour Luxury Mover), est plutôt surprenant. En effet, il adopte le design d’un minivan. Le transport de personnalités de haut rang dans ce type de véhicules n’est pas une nouveauté en soi. Mercedes et Volkswagen proposent depuis longtemps des versions de luxe de leurs Classe V et Multivan. Cependant, Lexus a pris une approche différente en ne se basant pas sur la structure d’un minivan, bien que ce segment connaisse du succès au sein du groupe. Le LM repose sur la même plateforme que les SUV NX et RX. Selon le constructeur, cela garantit un niveau de confort nettement supérieur à celui des deux modèles allemands mentionnés précédemment, et au moins équivalent à celui d’une limousine.

    Une voiture qui se remarque

    Pour être tout à fait honnête, cette promesse ne se vérifie pas nécessairement une fois derrière le volant. Bien sûr, les suspensions douces et la facilité des commandes sont appréciables, mais elles ne sont pas non plus exceptionnelles. De plus, comme de nombreuses hybrides du groupe Toyota, le moteur se fait entendre de manière prononcée lors des accélérations. Car c’est en effet un véhicule hybride. Au-delà des aspects environnementaux du moteur essence de 2,5 litres et du moteur électrique qui développent conjointement 250 chevaux, cela permet surtout d’atteindre des niveaux de consommation incroyablement bas. Lors de notre essai sur divers types de terrain, nous avons à peine consommé 7 litres aux 100 kilomètres et ce malgré la transmission intégrale. Pour compenser les éventuelles lacunes de sa motorisation, le LM mise fortement sur son intérieur, avec du cuir de haute qualité, des boiseries (du Yabane Herringbone) et des matériaux raffinés, ainsi que des ajustements quasi parfaits.

    Bien derrière

    Cependant, si on considère que le propriétaire du LM se doit d’être assis qu’à l’arrière, il est temps de se mettre à la bonne place. À ce stade, l’expérience change radicalement. Tout d’abord, l’accès aux places arrière se fait par de larges portes coulissantes à commande électrique, ce qui s’avère bien plus pratique que les portes classiques pour monter à bord et en sortir. Dans cette version à 4 places, la plus luxueuse mais aussi la plus chère (147 700 €), vous ne trouverez pas de simples sièges ni même une simple banquette, mais plutôt deux véritables fauteuils. Lexus a manifestement cherché à créer une transition parfaite entre le jet privé de son client et sa voiture. Les sièges arrière en cuir offrent un oreiller confortable, un repose-pieds rétractable électriquement et des accoudoirs suffisamment larges pour accueillir les deux télécommandes des nombreuses fonctions de confort. De plus, les dossiers peuvent s’incliner jusqu’à l’horizontal.
    Naturellement, ces sièges sont chauffants, ventilés et massants. Pour une isolation parfaite vis-à-vis de l’extérieur, des stores électriques peuvent complètement occulter les vitres latérales et le toit. Étonnamment, cela n’est pas possible pour le hayon.

    A lire aussi :   Essai Renault Espace VI : trop, ou trop peu.

    Vaquer à ses occupations

    Les passagers sont également séparés des sièges avant par une cloison équipée d’une vitre escamotable qui peut être obscurcie par photochromie. En plus d’offrir une intimité, cette cloison empêche le bruit du moteur de parvenir aux sièges arrière. Elle intègre également un écran haute-définition de 48 pouces qui permet de regarder des films ou de poursuivre des visioconférences en le connectant simplement à un smartphone ou un ordinateur. Un réfrigérateur permet même de maintenir le champagne millésimé à la température idéale.

    Notre avis

    Si vous recherchez avant tout des voitures de luxe et de confort, mais que vous n’avez pas particulièrement envie de les conduire, le Lexus LM est le véhicule idéal. Certes, son aspect de minivan n’est pas particulièrement flatteur, mais cela garantit la discrétion. En ce qui concerne les prestations offertes aux places arrière, elles sont tout simplement un cran au-dessus de celles des limousines classiques.

    On aime

    • Places arrière dignes d’un jet privé
    • Amortissement aux places arrière
    • Technologies de confort
    • Consommation

    On aime moins

    • Moteur bruyant aux places avant
    • Son look de monospace

    Photos : Lexus

    A lire également :

    Previous ArticleDecathlon améliore son vélo cargo R500E avec le V2
    Next Article Stellantis investit massivement dans Leapmotor
    Leave A Reply Cancel Reply

    Articles récents
    9 juin 2025

    Essai AUDI S6 e-tron Avant quattro

    6 juin 2025

    La quatrième édition des eTrophées signe la remontada du groupe VW

    6 juin 2025

    Le one-off Battista Novantacinque célèbre les 95 ans de Pininfarina

    24 mai 2025

    Essai Alfa Romeo Junior : renaissance en citadine

    Suivez-nous sur :
    • Facebook
    • Instagram
    • Twitter
    • ALFA ROMEO
    • ALPINE
    • ASTON MARTIN
    • AUDI
    • BENTLEY
    • BMW
    • BUGATTI
    • CADILLAC
    • CATERHAM
    • CHEVROLET
    • CITROËN
    • CUPRA
    • DACIA
    • DS
    • FERRARI
    • FIAT
    • FISKER
    • FORD
    • FORD MUSTANG
    • HONDA
    • HYUNDAI
    • INFINITI
    • JAGUAR
    • JEEP
    • KIA
    • LAMBORGHINI
    • LAND ROVER
    • LEXUS
    • LOTUS
    • MASERATI
    • MAZDA
    • MCLAREN
    • MERCEDES
    • MG
    • MINI
    • MITSUBISHI
    • NISSAN
    • OPEL
    • PEUGEOT
    • POLESTAR
    • PORSCHE
    • RENAULT
    • ROLLS ROYCE
    • SEAT
    • ŠKODA
    • SMART
    • TESLA
    • TOYOTA
    • VOLKSWAGEN
    • VOLVO

    Motorgreen.fr est un site consacré aux mobilités durables pour rouler plus propre : voitures hybrides, voitures électriques, vélos et trottinettes à assistance électrique ou mécanique, NVEI... pour une utilisation raisonnée et moins nuisible à l'environnement de nos transports.

    Motorgreen.fr est une publication de Motor Digital Publishing. Copyright © 2025
    Motorlegend.com | Tops-cars.fr | Motor Digital Services

    Contactez-nous  |  Espace de confidentialité  |  Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.