Charles, le robot qui recharge votre voiture électrique

Utilisant des batteries de seconde vie, Charles permet de recharger les voitures électriques dans les parkings de façon autonome.

Mob-Energy a signé un partenariat avec Mercedes-Benz Energy, et cela se traduit par une innovation importante qui permet d’offrir un système de chargement flexible pour chaque site grâce aux batteries de seconde vie de Mercedes-Benz Energy. Dans ce projet, la start-up apporte une réponse concrète à un sujet important à l’heure de l’électrification de l’industrie automobile. Le système permet de densifier le réseau de recharge sans investir dans des travaux d’infrastructure lourds et coûteux. Pour cela, un seul câble suffit à fournir une solution flexible sur l’ensemble d’un parking pour charger une vingtaine de véhicules par jour (avec une moyenne de 7,5 kWh par véhicule).

Le tout est géré par le robot de chargement dénommé « Charles » et conçu par Mob-Energy. Pour effectuer une recharge, l’utilisateur doit d’abord scanner un code QR via l’application ME Charge, puis entrer le numéro de la place de parking souhaitée, la durée de stationnement prévue et la quantité d’énergie souhaitée (de 5 à 15 kWh, l’équivalent de 30 à 90 km en fonction du véhicule, car l’idée est bien de faire un appoint et non le plein !). L’application fournit alors des informations sur le prix, le début et la fin de la recharge. En fonction de la demande de recharge, le système réduit la charge ou propose directement une durée de stationnement et une charge plus ou moins longue. Une fois cela fait, il suffit au conducteur de positionner le module de raccordement devant l’emplacement et de raccorder le câble de recharge CCS-Combo intégré au véhicule. Notez qu’une charge via un câble type 2 est également proposé. Le robot arrive ensuite, se connecte au module de raccordement et charge le véhicule de manière totalement autonome.

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Le robot est lui-même alimenté par une batterie seconde vie de Mercedes-Benz Energy et se déplace de manière totalement autonome. Pour une navigation précise, le robot dispose d’un grand nombre de capteurs, dont deux LIDAR 3D et trois LIDAR 2D. Plusieurs caméras et des capteurs de distance à ultrasons complètent l’équipement. Cela garantit un fonctionnement sûr, sans dommages pour les personnes ou les véhicules.

Pour recharger les véhicules, Charles dispose d’une puissance de charge en courant continu de 7,4 kW à 30 kW actuellement. Il est prévu d’atteindre à l’avenir des puissances de charge allant jusqu’à 50 kW. Pour le moment, le système est utilisé au siège social de Mercedes-Benz France à Montigny-le-Bretonneux. Le robot de chargement y complète un système existant de 42 stations de chargement AC et DC déjà présentes sur le site. Les robots Charles sont déployés depuis 2020 dans divers parkings publics (Biomérieux, Arquus ou encore Enedis) et trois sont service. Pour le moment, Mob-Energy envisage d’installer un robot par mois, avec pour objectif une trentaine de robots installés d’ici fin 2023.

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