Barrett-Jackson : vente record pour la première Corvette E-Ray

A l’occasion de la vente qu’elle organisait à Palm Beach, en Floride, du 13 au 15 avril derniers, la maison américaine Barrett-Jackson a vendu aux enchères le premier exemplaire de production de la Chevrolet Corvette E-Ray pour un montant de 1 150 000 $.

Quelque 600 véhicules de prestige et de collection étaient proposés aux plus offrants par Barrett-Jackson à l’occasion de ce rendez-vous de Palm Beach, et la vente du premier châssis Corvette E-Ray constituait l’un des points forts de ce meeting.

La Corvette E-Ray a été dévoilée en janvier dernier par Chevrolet. Il s’agit de la dernière déclinaison en date développée par le constructeur américain autour de son emblématique sportive, et de la première Corvette de l’histoire à disposer d’un groupe propulseur hybride.

La Corvette E-Ray est animée par un groupe articulé autour du bloc V8 6.2 litres LT2 de 502 ch et 637 Nm, auquel est associé un moteur électrique positionné sur l’axe avant du véhicule. Ce dernier développe 162 ch et 170 Nm. L’ensemble permet à la Corvette E-Ray de disposer d’une puissance totale de 664 ch, transmise aux quatre roues du véhicule via une boîte 8 rapports à double embrayage et un système intégral « intelligent » Eawd.

Grâce à ce package auquel s’ajoutent la technologie d’amortissement Magnetic Ride Control 4.0 et un système de freinage signé Brembo, la Corvette E-Ray est en mesure de proposer des accélérations encore inédites pour un modèle Corvette : elle abat l’exercice du 0 à 96 km/h en seulement 2.5 secondes. A titre de comparaison, la Corvette Z06 qui chapote la gamme Corvette avec son bloc V8 5.5 litres de 679 ch, met 2.9 secondes pour réaliser ce même exercice du 0 à 96 km/h.

Rick Hendrick s’offre une nouvelle Corvette d’exception

La vente du châssis Corvette E-Ray VIN001 a enthousiasmé l’auditoire lors de sa présentation aux enchères. Le public s’est même dressé comme un seul homme quand le véhicule a été adjugé 1 100 000 $, somme qui sera reversée dans son intégralité à l’association à but non lucratif DonorsChoose, qui œuvre pour l’éducation des enfants. Michelle Mauzy, une philanthrope bien connue, également membre de la famille Barrett-Jackson depuis de nombreuses années, a de son côté fait don de 50 000 $ à ajouter à cette somme.

A lire aussi :   Chevrolet Corvette E-Ray : plus de 660 ch pour la Corvette hybride

L’identité de l’acheteur de la Corvette E-Ray VIN001 est bien connue. Il s’agit de Rick Hendrick, entrepreneur et propriétaire de l’équipe de NASCAR Hendrick Motorsport. Rick Hendrick a par le passé acheté plusieurs châssis Chevrolet VIN001. L’an dernier, lors de ce même rendez-vous de Palm Beach, Hendrick avait par exemple fait l’acquisition du premier exemplaire de la Chevrolet Corvette C8 Z06 découvrable, pour un montant de 1 million de dollars. Quelques semaines plus tôt, il avait également acheté toujours aux enchères, le premier exemplaire de la Chevrolet Corvette C8 Z06 70th Anniversary, lors de la vente Barrett-Jackson organisée à Scottsdale, en Arizona.

Crédit photos : Barrett-Jackson

Un commentaire

Poster un commentaire