Essai TOYOTA HIGHLANDER 2.5 HYBRID 248 CH

Cédric Morançais, le 23/03/2021

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Connu en Amérique du nord depuis plus de 20 ans, ce Rav4 XL fait, cette année, ses premiers tours de roues en Europe. Un choix dicté par l’arrivée sous son capot d’un quatre cylindres hybride. Mais ce Toyota a-t-il suffisamment d’arguments pour s’attaquer à des rivaux presque exclusivement premium ?

Le grand frère

D’un gros Rav4, le Highlander n’en a pas seulement l’allure. Il en reprend également le 4 cylindres 2.5. Les deux moteurs électriques du nouveau venu, un sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière, diffèrent, en revanche, de ceux de son petit frère. Le premier affiche 134 kW et le second 40 kW, soit l’équivalent d’environ 182 et 54 ch. La puissance maximale disponible passe donc à 248 ch, contre 222 ch pour le Rav4 AWD. Cette poignée d’équidés supplémentaires est la bienvenue pour déplacer les 500 kg supplémentaires de ce SUV familial, livré d’origine avec 7 places. Cela reste toutefois insuffisant pour doter ce nippon made in USA d’une once de dynamisme. Et quand bien même la mécanique serait-elle tentée de montrer un peu de réactivité, les réglages de la boite de vitesses, un train épicycloïdal comme il sied à toute Toyota hybride, et de la suspension, clairement étudiée pour les highways d’outre-Atlantique plus que pour nos petites routes de campagne, auront tôt fait de rappeler le conducteur à davantage de retenue. La messe est dite : ce bébé de presque 5 m de long est fait pour la conduite en bon père de famille, et rien de plus. D’ailleurs, dans ces circonstances, il récompensera son conducteur avec une très raisonnable consommation moyenne d’environ 7,5 l/100 km. Quant aux passagers, ils seront ravis de ce choix. Tout d’abord parce que le Highlander dispense un excellent confort, mais également parce que, hormis au troisième rang, l’espace ne manque pas. En contre-partie, le Highlander réserve un espace pour les bagages inhabituellement généreux pour un SUV 7 places puisque, dans cette configuration et en limitant le chargement à la hauteur des dossiers de sièges, ce sont 458 l qui leur sont réservés.

Rude concurrence

Sur notre marché, le Highlander est difficile à positionner. Si, sur ses terres natales, l’un de ses principaux rivaux est le Ford Explorer, de ce côté-ci de l’Atlantique, ce dernier est bien plus cher puisqu’uniquement commercialisé en hybride rechargeable. Côté européen, il faut viser les BMW X5, Mercedes GLE ou, plus raisonnablement, Volkswagen Touareg. Mais là encore, à 62 500 € dans son unique finition Lounge, le Highlander parait presque abordable. D’autant qu’il joue la carte du tout-compris : sellerie cuir, clim’ tri-zone, chargeur de smartphone à induction… tout est d’origine, hormis le toit ouvrant et les peintures spéciales. Malheureusement, de ses origines américaines, le Highlander a également hérité du peu d’attention portée à la qualité de fabrication. Les plastiques utilisés et leurs assemblages semblent déjà indignes, à nos yeux d’Européens, d’une voiture vendue la moitié du prix de ce Toyota. De plus, l’absence d’un combiné d’instrumentations entièrement digital et les graphismes du système de navigation semblent également totalement anachroniques.

À retenir

Les plus

Appétit mesuré, habitabilité/volume de coffre, confort

Les moins

Présentation/finition bas de gamme

Note de la rédaction

12,5/20

Agrément de conduite : 13/20
Sécurité active et passive : 13/20
Confort et vie à bord : 15/20
Budget : 17/20
Fiche technique
MOTORISATION
Carrosserie
SUV
Année
2021
Energie
hybride essence
Cylindrée
2487 cm3
Nombres de cylindres
4 cylindres
Disposition des cylindres
en ligne
Alimentation
atmosphérique
Puissance
248 ch à 0 tr/min
Couple
239 Nm à 4300 tr/min
TRANSMISSION
Roue motrices
Traction intégrale
Boite de vitesse
variation continue
DIRECTION
Direction
Crémaillère
Type
Electrique
Diamètre de braquage
11.4
FREINAGE
Freins avant
Disques ventilés (nc)
Freins arrière
Disques ventilés (nc)
SUSPENSIONS
Type de suspensions
Train AV
Train AR
DIMENSIONS
Longueur
497 cm
Largeur
193 cm
Hauteur
176 cm
Empattement
Poids à vide
2137 kg
Réservoir
Pneumatiques
PERFORMANCES
Vitesse maximale
180 km/h
0 à 100 km/h
8.3 s
CONSOMMATIONS
Consommation mixte
7l/100km
Émission de CO2
158 g/km
TARIF
Prix de base
62500 €
Prix du modèle essayé
62500 €

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