Essai KIA e-Soul 204 ch e-Premium

Star des ventes en Asie et en Amérique du nord, le Soul n’a jamais conquis les Européens. Mais loin de se résoudre à quitter notre continent, il revient sous la forme d’une troisième génération encore plus originale et qui fait le choix d’un type de motorisation unique : l’électrique.

L’écologie, c’est fun

Avec son look à nul autre pareil, on aime ou on déteste le Kia Soul. Cette troisième génération parait même plus originale que ne l’était sa devancière même si le profil de fourgon blindé est toujours de la partie. Ce sont principalement les optiques qui évoluent avec un regard plus effilé, rendu possible par l’adoption de projecteurs à led sur toute la gamme, et des feux qui s’arc-boutent. Cette fantaisie est beaucoup moins marquée à bord malgré l’éclairage d’ambiance à effet 3D. En revanche, la qualité perçue fait un grand bond en avant avec des plastiques de meilleure facture et des assemblages plus précis. Voiture technologique, le Soul confie toute son instrumentation à des écrans, haute-définition de 10,25 » pour le système multimédia, qui intègre ici la navigation, et même Oled pour le bloc d’instrumentations situé face au conducteur. La finition haut de gamme Premium intègre également un affichage tête haute.

Sous le capot autoclave, Kia propose deux motorisations électriques. La première développe 136 ch et, grâce à sa batterie de 39,2 kWh, promet 275 km d’autonomie. La seconde, qui devrait séduire plus de 8 acheteurs du 10, grimpe à 204 ch. La capacité de sa batterie, 64 kWh, permettrait 452 km entre deux recharges. Un chiffre séduisant et qui permettrait à l’e-Soul de gagner ses galons de voiture routière. Comme toujours, les chiffres annoncés sont optimistes, sauf à respecter à la lettre les préceptes de l’éco-conduite. Mais le rythme que nous avons suivi durant notre essai nous aurait permis de parcourir 320 km avant d’être à court d’énergie. Un excellent résultat puisque, d’une part, notre parcours était composé à plus de 80 % d’autoroutes et de routes vallonnées, et, d’autre part, ce petit SUV ne donne qu’une envie : conduire dynamiquement.

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Avec ses 1 700 kg à vide, l’e-Soul n’a pourtant rien d’une petite GTI. Même le centre de gravité étant, comme sur toutes les voitures électriques, situé très bas, le comportement routier s’avère joueur. Et comme les 395 Nm de couple sont disponibles immédiatement à chaque pression sur l’accélérateur, nous n’avons pas hésité à bondir de virage en virage. Le hic, c’est que pour maintenir une telle masse, les ingénieurs ont dû tarer les amortisseurs assez fermement. Cela participe à la vivacité de l’ensemble lorsque la route se fait lisse comme un miroir, mais cela se paie chèrement au niveau des lombaires à la moindre déformation prononcée. Sans ce sacrifice au chapitre du confort, l’e-Soul aurait pu prétendre au titre de petite familiale. Car l’espace à bord est généreux pour un véhicule de ce gabarit. Les grands apprécieront, notamment, l’excellent garde au toit. Seul le coffre est un peu étriqué, principalement à cause d’une hauteur de chargement limité. Si l’acquéreur d’un e-Soul devra donc apprendre à voyager léger, il devra aussi disposer d’un solide compte en banque. Certes, nous disposions pour notre essai de la version la mieux dotée, avec, notamment, la sellerie cuir, mais, à 45 300 €, duquel il est possible de déduire 3 000 € de bonus écologique, elle s’affiche au tarif de ses rivaux premium tout aussi bien équipé… mais qui imposeront des budgets carburant et maintenance largement moins digestes.

À retenir

Les plus

Son look unique, comportement routier joueur, Pep’s du moteur, garantie 7 ans

Les moins

Son look unique qui ne plaira pas à tous, coffre un peu juste

Note de la rédaction

14,8/20

Agrément de conduite : 17/20
Sécurité active et passive : 15/20
Confort et vie à bord : 13/20
Budget : 16/20
Fiche technique
MOTORISATION
Carrosserie
SUV
Année
2019
Energie
NC
Type de Batterie
Capacité batterie
Puissance max de recharge
Temps de charge
Moteur (type et emplacement)
Puissance
204 ch à 3800 tr/min
Couple
395 Nm à 0 tr/min
TRANSMISSION
Roue motrices
aux roues avant
Boite de vitesse
réducteur
DIRECTION
Direction
crémaillère
Type
Electrique
Diamètre de braquage
10.6
FREINAGE
Freins avant
Disques ventilés (305 mm)
Freins arrière
Disques (300 mm)
Freinage regénératif jusqu'à l'arrêt
SUSPENSIONS
Type de suspensions
Train AV
Train AR
DIMENSIONS
Longueur
420 cm
Largeur
180 cm
Hauteur
161 cm
Empattement
Poids à vide
1682 kg
Pneumatiques
PERFORMANCES
Vitesse maximale
167 km/h
0 à 100 km/h
7.9 s
CONSOMMATIONS
Consommation mixte
NC
Autonomie
TARIF
Prix de base
41300 €
Prix du modèle essayé
45300 €
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