Annoncé dès la présentation de l’actuelle Mazda 3, le moteur SkyActiv-X, censé associer les avantages du moteur essence avec ceux du diesel, devient une réalité commerciale. Le plus indépendant des constructeurs nippons fait-il, une fois de plus, bouger les lignes ?
Essai voiture hybride
Le premier SUV coupé Toyota a connu un début de carrière tonitruant, principalement dû à son look original. Avec son 1.8 hybride de 122 ch, il lui manquait toutefois un moteur à la hauteur de ses lignes sportives. Toyota répare cette erreur à l’occasion du restylage.
Lexus complète sa gamme de SUV par le bas avec l’UX. Avec son look à part et sa motorisation hybride, il entend bien chasser sur les terres des Audi Q3 et autres BMW X1. A-t-il les arguments pour ?
Hors-jeu les grandes routières généralistes ? Pourtant, 20 ans après avoir, en France, abandonné de segment, Toyota le réinvestit avec un nouvel opus de la Camry. A charge, pour elle, de séduire une clientèle professionnelle, mais aussi les possesseurs d’Avensis.
Pour définitivement tordre le cou à l’image des berlines compactes nipponnes trop fades, Mazda renouvèle son cœur de gamme, la 3. Avec, pour objectif, de concilier émotion et respect de l’environnement.
Bien qu’elle ressorte son appellation de la naphtaline, la nouvelle Corolla se veut innovante. D’une part, parce qu’elle n’est proposée qu’en version hybride, d’autre part parce qu’elle est la première du genre à vouloir concilier écologie et dynamisme.
Initiateur du phénomène SUV, le Rav4 est,au fil des générations, un peu tombé dans l’oubli, du moins sur notre marché. En assumant désormais totalement sa montée en gamme et sa conversion à l’hybridation, il veut à nouveau séduire.
L’hybridation fait son grand retour sous le capot d’une Honda vendue sur le marché européen. Sans surprise, c’est un SUV qui profite de la nouvelle motorisation maison, en l’occurrence le CR-V. Son objectif : ne pas laisser le champ libre au nouveau Toyota Rav4.
Lexus a osé faire du concept-car LF-LC un modèle de série quasiment sans altération de son style. Bravo ! Mais le constructeur innove aussi en le déclinant dans une version hybride « à hautes performances ». Le plaisir est-il au rendez-vous ?
Dans un segment des routières où l’excentricité n’est pas vraiment la règle, la Lexus GS 450h se pose en rebelle, avec son luxe à la japonaise et sa motorisation hybride essence. La formule est-elle pertinente ?