Essai voiture hybride

Essence, Diesel, électrique ou full hybrid, le petit SUV Hyundai multiplie les énergies à l’envie, de façon à pouvoir séduire un public le plus large possible. Nous avons pris le volant de la version hybride, l’une des plus demandées dans notre pays.

Après une première tentative sur le marché de l’hybride avec une technologie maison peu convaincante, Honda déploie une nouvelle offre, dite e:HEV, au mode de fonctionnement proche de celui du HSD de Toyota. Suffisant pour convaincre ?

Après l’échec cuisant de l’Urban Cruiser, Toyota aura mis 7 ans avant de se décider à reprendre pied sur le marché des petits SUV. Afin de réduire les risques, il ne s’agit, cette-fois-ci, plus d’un modèle spécifique mais d’un dérivé de la très réussie nouvelle Yaris. Une recette gagnante ?

Le premier SUV coupé de Renault a, presque, tout pour plaire. Ne lui manquait qu’une motorisation plus « verte », davantage en phase avec l’époque. Si nous employons le passé, c’est parce qu’un tel moteur, le full hybrid déjà utilisée par la Captur, vient d’intégrer le tarif.

Par petites touches, Mazda perfectionne son étonnant moteur SkyActiv-X. Désormais flanqué d’un « e », il voit sa puissance et son couple augmenter. De quoi le sortir, en partie, de la bonhommie qui le caractérisait jusqu’alors.

Connu en Amérique du nord depuis plus de 20 ans, ce Rav4 XL fait, cette année, ses premiers tours de roues en Europe. Un choix dicté par l’arrivée sous son capot d’un quatre cylindres hybride. Mais ce Toyota a-t-il suffisamment d’arguments pour s’attaquer à des rivaux presque exclusivement premium ?

Jusqu’à présent, face à ses rivales, la plus française des nipponnes n’avait guère que sa motorisation hybride pour séduire. Virage à 180° pour la quatrième génération, bien décidée à lutter à armes égales avec les Peugeot 208 et Renault Clio.

Annoncé dès la présentation de l’actuelle Mazda 3, le moteur SkyActiv-X, censé associer les avantages du moteur essence avec ceux du diesel, devient une réalité commerciale. Le plus indépendant des constructeurs nippons fait-il, une fois de plus, bouger les lignes ?

Le premier SUV coupé Toyota a connu un début de carrière tonitruant, principalement dû à son look original. Avec son 1.8 hybride de 122 ch, il lui manquait toutefois un moteur à la hauteur de ses lignes sportives. Toyota répare cette erreur à l’occasion du restylage.