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    Accueil » Innovation technologique » Nissan veut réduire les coûts de production de ses moteurs électriques

    Nissan veut réduire les coûts de production de ses moteurs électriques

    By François Gabriel10 mars 2023
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    Nissan veux rationnaliser la production de ses moteurs électriques
    le prototype de motorisation 3-en-1 met en module le moteur, l'onduleur et le réducteur. Photos : Nissan

    Nissan a dévoilé sa nouvelle approche du développement des motorisations électrifiées, baptisée « X-in-1 ». Selon le constructeur, avec cette approche, les principaux composants des motorisations 100 % électriques et e-POWER seront partagés et modularisés pour permettre une réduction de 30 % des coûts de développement et de fabrication d’ici 2026, par rapport à 2019.

    Nissan veux rationnaliser la production de ses moteurs électriques
    Nissan veux rationnaliser la production de ses moteurs électriques
    Nissan veux rationnaliser la production de ses moteurs électriques
    Nissan veux rationnaliser la production de ses moteurs électriques
    Nissan veux rationnaliser la production de ses moteurs électriques
    Nissan veux rationnaliser la production de ses moteurs électriques
    Nissan veux rationnaliser la production de ses moteurs électriques
    Nissan veux rationnaliser la production de ses moteurs électriques
    le prototype de motorisation 3-en-1 met en module le moteur, l’onduleur et le réducteur. Photos : Nissan
    Nissan veux rationnaliser la production de ses moteurs électriques
    Nissan veux rationnaliser la production de ses moteurs électriques
    Nissan veux rationnaliser la production de ses moteurs électriques

    Avec cette approche « X-in-1 », Nissan vise à accroître la compétitivité de ses véhicules 100 % électriques et e-POWER. Deux prototypes ont été développés : le prototype de motorisation 3-en-1, qui met en module le moteur, l’onduleur et le réducteur, et qui est prévu pour être utilisé dans les véhicules 100 % électriques, et le prototype 5-en-1, qui modularise également le générateur et le système d’engrenages et qui est quant à lui prévu pour les véhicules e-POWER.

    Moins cher, plus confortable, plus écolo

    Par ailleurs, ces deux approches permettent aux composants principaux des motorisations 100 % électriques et des e-POWER d’être produits sur la même ligne. Outre cet intérêt, l’approche X-in-1 offrirait également les avantages suivants :

    • Le partage et la modularisation des composants principaux améliorent l’efficacité de la production et réduisent les coûts de la motorisation d’environ 30 % par rapport à 2019. Nissan a pour objectif d’atteindre la parité de prix entre e-POWER et les véhicules à moteur à combustion interne d’ici à 2026.
    • La réduction de la taille et du poids de l’unité améliore les performances du véhicule et minimise le bruit et les vibrations.
    • L’adoption d’un tout nouveau moteur électrique qui réduit l’utilisation de terres rares à un ratio de 1% ou moins du poids du rotor.
    A lire aussi :   Nokian met la gomme sur le bouleau

    Dans le cadre de son plan Nissan Ambition 2030, le constructeur entend renforcer sa gamme avec 27 nouveaux modèles électrifiés, dont 19 modèles 100 % électriques, d’ici l’exercice 2030.

     

    Source et photos : Nissan

    A lire également :

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