Innovation technologique

Le spécialiste américain de la voiture électrique a lancé en grande pompe son « Full Self Driving » (FSD). Comme attendu, et malgré ce qui était promis, ce n’est pas un système de conduite autonome. Plus gênant : il est bâti sur des fondations fragiles…

BMW i et Designworks, l’agence interne de BMW Group pour les concepts de mobilité du futur, ont développé à l’intention du base jumper et skydiver professionnel autrichien Peter Salzmann, une wingsuit innovante dotée d’un système de propulsion électrique.

La Mercedes Classe S a toujours été celle par laquelle les innovations sont venues, que ce soient l’airbag, l’ABS, l’ESP ou le freinage automatique d’urgence. Analyser la nouvelle génération sous l’angle des innovations permettrait donc de savoir quelles technologies équiperont nos autos dans 5, 10 ou 15 ans. Mais est-ce encore vrai ?

Pour attirer les investisseurs, constructeurs automobiles historiques et start-ups de la mobilité vantent leurs avancées dans le domaine de la voiture autonome… quitte à parfois faire passer des vessies pour des lanternes ! Mais les autorités veulent tirer les choses au clair…

Volvo Cars et la société californienne Luminar, à qui l’on doit la technologie de capteurs LiDAR, ont annoncé la signature d’un partenariat visant à équiper la prochaine génération de voitures Volvo, technologie qui permettra à ces dernières d’évoluer de manière 100 % autonome sur autoroute.