Innovation technologique
Le spécialiste américain de la voiture électrique a lancé en grande pompe son « Full Self Driving » (FSD). Comme attendu, et malgré ce qui était promis, ce n’est pas un système de conduite autonome. Plus gênant : il est bâti sur des fondations fragiles…
Un temps envisagé sous la forme d’une production 100 % interne, la nouvelle génération de batterie des véhicules électriques Tesla sera finalement en grande partie à Panasonic, le vieux compagnon de route de la marque californienne.
Audi va en 2022 et pour la première fois de son histoire, s’engager officiellement sur le Rallye Dakar. Audi Motorsport alignera en effet sur le célèbre rallye-raid, un prototype innovant animé par un groupe propulseur électrique.
BMW i et Designworks, l’agence interne de BMW Group pour les concepts de mobilité du futur, ont développé à l’intention du base jumper et skydiver professionnel autrichien Peter Salzmann, une wingsuit innovante dotée d’un système de propulsion électrique.
La Mercedes Classe S a toujours été celle par laquelle les innovations sont venues, que ce soient l’airbag, l’ABS, l’ESP ou le freinage automatique d’urgence. Analyser la nouvelle génération sous l’angle des innovations permettrait donc de savoir quelles technologies équiperont nos autos dans 5, 10 ou 15 ans. Mais est-ce encore vrai ?
Land Rover a intégré un programme ayant recours à la technologie aérospatiale, afin de développer des métaux légers et des composites avancés que le constructeur britannique utilisera à l’avenir dans ses nouveaux modèles.
Pour attirer les investisseurs, constructeurs automobiles historiques et start-ups de la mobilité vantent leurs avancées dans le domaine de la voiture autonome… quitte à parfois faire passer des vessies pour des lanternes ! Mais les autorités veulent tirer les choses au clair…
Nos autos sont désormais bardées d’assistances diverses : surveillance des angles morts, freinage d’urgence automatique, aide au maintien dans la voie… Mais si le but – améliorer la sécurité – est louable, ne risque-t-on pas de déresponsabiliser les conducteurs ?
L’Audi A8 devait être la première voiture de série à se doter d’une « vraie » conduite autonome. Mais elle n’y aura finalement pas droit, du moins pas dans cette génération. Car, dans l’échelle des niveaux d’autonomie, certains barreaux sont plus difficiles à atteindre…
Volvo Cars et la société californienne Luminar, à qui l’on doit la technologie de capteurs LiDAR, ont annoncé la signature d’un partenariat visant à équiper la prochaine génération de voitures Volvo, technologie qui permettra à ces dernières d’évoluer de manière 100 % autonome sur autoroute.