Recharge très rapide pour la Aion V

Le constructeur chinois affirme que recharger de sa voiture électrique sera aussi rapide que de faire un plein d’essence.

Sur le marché de la voiture électrique, la bataille s’opère non seulement sur l’autonomie, mais également sur les temps de recharge. Et pour parvenir à obtenir une bonne autonomie associée à des temps de recharge les plus courts possible, il n’y a pas d’autres choix que de travailler sur des technologies de batteries toujours plus innovantes.

De fait, si Tesla reste toujours sur la technologie de batterie LFP en raison de son coût de fabrication, celle-ci ne présente pas les meilleures performances, notamment avec des temps de recharge encore assez longs.

Mais le constructeur chinois Aion devrait être en mesure de faire mieux en présentant une technologie novatrice. Selon ses dires, le constructeur indique que la batterie de son véhicule pourrait passer de 0 à 80% en seulement huit minutes – soit à peine plus de temps que de faire un plein à une pompe à essence.

Mieux que Tesla ?Aion est une marque de voitures purement électriques qui fait partie du groupe automobile GAC Group. Aion dispose dans sa gamme de trois modèles, avec les S, LX et V. L’Aion V, lancé mi-2020, est un crossover au format plutôt compact, et qui fait face à la Volkswagen ID.4 ou à la Tesla Model Y. L’Aion V sera donc le premier modèle de la marque à profiter de cette batterie innovante à base de graphène. Le matériau jusqu’à présent appelé « or noir » en raison de son coût élevé, a pu être utilisé par le groupe grâce à une nouvelle technologie de production batteries qui permet de la rendre 10 fois moins chère. Actuellement en phase de test hivernal, la batterie devrait équiper l’Aion V dès ce mois de septembre.

Selon le constructeur GAC, la batterie à base de graphène peut être chargée à 3C ou 6C, soit trois ou six fois sa capacité en kilowattheures. Concrètement, faire passer le niveau de charge de sa batterie de 0 à 80 % ne devrait prendre que 8 minutes ! Bien sûr, pour parvenir à un temps de charge si court, il faut disposer d’une borne capable de délivrer une très haute puissance. Ainsi, lors de la présentation, le chargeur affichait une puissance de charge de 481 kW, soit bien plus que Tesla avec ses 250 kilowatts.

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Malgré cette puissance et cette recharge très rapide, le constructeur affirme que la batterie, même si elle est uniquement rechargée en 6C toute l’année à température ambiante, devrait afficher une durée de vie d’un million de kilomètres.

En conjuguant recharge rapide et longévité, le constructeur sait qu’il a tout pour séduire. D’autant que le modèle Aion V dans sa version 6C pourra offrir jusqu’à 1000 kilomètres d’autonomie. Reste à savoir si la batterie tiendra toutes ses promesses, même les mois les plus froids. Car c’est bien là le point faible de cette technologie…

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