Eysing PF40 : Une moto électrique dessinée par Pininfarina

Élégante et racée, cette moto électrique signée Pininfarina s’affiche à un tarif élevé, sans pour autant offrir des performances étonnantes…

Si vous aimez les belles Italiennes, vous connaissez sans doute Pininfarina. Le carrossier a notamment signé les plus belles Ferrari, de nombreuses Alfa Romeo et Maserati et aussi quelques Françaises, avec des modèles Peugeot. Mais le coup de crayon Pininfarina s’est également appliqué à d’autres domaines, dont le nautisme ou le monde ferroviaire… Et cette fois-ci, le carrossier s’attaque à une moto électrique pour le compte du fabricant néerlandais Eysing.

Cette marque vous est sûrement inconnue, mais elle a pourtant été fondée en 1886, date de la création de l’usine de machines Eysing. Après 1900, le constructeur faisait des voitures et des motos. Mais en 2017, les dirigeants ont eu envie de relancer la marque avec une moto électrique au look rétro dénommée « Pioneer ». Le premier modèle a vu le jour en 2020. Pour diversifier sa gamme, le constructeur a signé un contrat de collaboration avec Pininfarina. Techniquement, la PF40 dessinée par Pininfarina est basée sur le modèle Pioneer, mais le châssis a été redessiné et la batterie électrique a été déplacé vers le bas (contrairement aux modèles Pioneer) afin d’améliorer la conduite.

Cette moto au look rétro se caractérise également par un guidon étroit, un réservoir allongé, une selle en cuir à suspension, des phares ronds, des freins à tambour et l’absence de suspension à l’arrière. La moto électrique se rapproche d’un projet des années 30 et se distingue ainsi nettement des autres motos électriques actuelles. Mais les designers italiens de Pininfarina ont également apporté une touche de modernité à la moto avec des feux LED stylisés ainsi que des roues en aluminium avec des rayons en forme d’aubes de turbine.

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Concernant la « mécanique », l’Eysing PF 40 ne comporte pas de composants d’entraînement classiques. Le petit moteur a été installé dans la roue arrière, ce qui permet de se passer de chaîne, de courroie ou d’engrenage. La batterie est suspendue en bas entre les deux tubes du cadre. Cette batterie d’une capacité de 1,72 kWh offre une autonomie d’un peu moins de 80 kilomètres. Sa recharge nécessite près de 8 heures avec le chargeur standard, ou 4 heures avec le chargeur rapide, facturé 320 €. Bien entendu, de son côté, le réservoir est factice : le conducteur peut y ranger par exemple un smartphone, des clés, des gants ou d’autres petits objets.

Le moteur qui équipe le PF40 affiche une puissance de 2 kW et se décline en deux versions : 25 ou 45 km/h. Libre au client de choisir sa puissance. Ceux qui sont intéressés par le PF 40 peuvent réserver directement sur le site d’Eysing moyennant un acompte de 1000 euros. La livraison de l’Eysing PF 40 n’est toutefois prévue qu’en 2024. Notez également son prix final s’élève à 13.780 euros !

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