La famille MINI s’agrandit avec l’arrivée du MINI Aceman

MINI a levé le voile sur le nouveau MINI Aceman, un Crossover compact qui allie des dimensions extérieures réduites à un maximum d’espace pour les occupants, et une conduite entièrement électrique.

Le nouveau MINI Aceman qui mesure 4.07 mètres de long, 1.75 mètre de large et 1.51 mètre de hauteur, se positionne entre la

Cooper et le Countryman dans le catalogue de MINI. Malgré ses dimensions compactes il offre de l’espace pour cinq passagers et un compartiment à bagages polyvalent d’un volume de 300 litres (et jusqu’à 1 005 litres de capacité maximale).

Extérieurement, le nouveau venu affiche un design progressiste avec une réinterprétation des éléments stylistiques typiques de la marque MINI (phares, calandre…), associée à des éléments inédits tels que les phares LED angulaires à l’avant. D’allure robuste, le MINI Aceman fleure bon l’aventure et s’équipe notamment de rails de toit de série, de jantes de 17 à 19 pouces ainsi que d’une protection anti-encastrement à l’avant, à l’arrière et sur les côtés du véhicule.

Le MINI Aceman est disponible en quatre versions différentes, qui se distinguent au premier coup d’œil grâce à un badge fixé à la zone avant du bas de caisse : Essential, Classic, Favoured et JCW. Cette dernière variante inspirée du sport automobile, possède son propre design distinctif avant et arrière avec une calandre dotée d’un cadre et du logo JCW, un toit contrasté en finition « Chili Red » et des bandes de capot rouges. Enfin la sculpture arrière est nettement plus musclée et les panneaux intégraux sont finis en noir brillant.

218 ch sous le capot pour l’Aceman SE

Sous cette carrosserie, la citadine accueille un groupe 100 % électrique. Pour son lancement le modèle est proposé dans deux motorisations au choix : Aceman E ou Aceman SE. Le premier, animé par un moteur électrique de 135 kW/184 ch et 290 Nm, accélère de 0 à 100 km/h en 7.9 secondes et atteint 160 km/h en pointe. Sa batterie de 42.5 kWh lui procurera une autonomie maximale de 310 km.

A lire aussi :   La Rimac Nevera signe le record du monde de vitesse en marche arrière

Avec une puissance de 160 kW/218 ch, le MINI Aceman SE génère un couple de 330 Nm et accélère de 0 à 100 km/h en 7.1 secondes, pour une vitesse de pointe de 170 km/h. Son groupe électrique est alimenté par une batterie de 54.2 kWh qui lui garantira jusqu’à 406 km d’autonomie en cycle WLTP.

La batterie du MINI Aceman peut être rechargée par courant alternatif de 11 kW, et une borne de recharge rapide permet de passer de 10 à 80 % en un peu moins de 30 minutes.

L’habitacle du nouveau MINI Aceman repose enfin sur la notion de « Charismatic Simplicity » chère au constructeur. Ce design regroupe un volant facile à manier, un écran OLED central de 240 mm de diamètre incluant le MINI Operating System 9, et enfin la toggle bar signature donnant accès aux fonctions de conduite les plus importantes directement via cinq boutons à bascule conçus individuellement.

Ce MINI Aceman enfin, s’équipe du premier assistant vocal de la marque, activable en prononçant les mots « Hey MINI ! » ou en utilisant le bouton « push-to-talk » situé sur le volant. Il s’agit d’une des nouveautés qui équipent ce nouveau MINI Aceman, aux côtés des MINI Experience Modes, des modes de conduite (Go-Kart, Vivid, Core, Green, Timeless, Balance, Trail et Personal) ayant pour but d’optimiser l’expérience vécue à son volant.

L’arrivée du MINI Aceman est prévue début 2025.

Poster un commentaire