Close Menu
MotorGreen
    • MOTORLEGEND.COM
    • MOTORGREEN.FR
    • TOPS-CARS.FR
    MotorGreenMotorGreen
    • Essai auto
      • Essai voiture électrique
      • Essai voiture hybride
      • Essai voiture hybride rechargeable
    • Actualité auto
      • Voiture électrique
      • Voiture hybride
      • Voiture hybride rechargeable
      • Voiture à hydrogène
      • Service et recharge
    • Vélo, trottinette nvei
      • Vélo (électrique et classique)
      • 2 roues
      • Trottinette
      • NVEI
    • Mobilité partagée
    • Innovation technologique
      • Voiture autonome
      • Voiture connectée
    • Aides, primes et réglementation
      • Aides et primes
      • Réglementation
    MotorGreen
    Accueil » Innovation technologique » Stellantis et Saft dévoilent une batterie intelligente

    Stellantis et Saft dévoilent une batterie intelligente

    By François Gabriel20 juillet 2023
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest WhatsApp Email
    Batterie Stellantis Saft IBIS

    Une équipe de 25 ingénieurs et chercheurs du CNRS, de Stellantis et de Saft a dévoilé un prototype innovant de batterie de stockage d’énergie intégrant les fonctions d’onduleur et de chargeur. Ce projet de recherche collaboratif, connu sous le nom de IBIS, a duré quatre ans et a permis de créer une batterie plus efficace, plus fiable et moins coûteuse. Selon Stellantis, elle améliore également l’autonomie des véhicules électriques et libère de la place dans le véhicule.

    Le démonstrateur stationnaire IBIS, opérationnel depuis l’été 2022, fait l’objet de nombreux brevets et marque une rupture majeure par rapport aux systèmes de conversion d’énergie électrique actuellement utilisés. Le projet a permis de valider de nombreux nouveaux concepts techniques et de maîtriser leur contrôle et leur fonctionnement en vue d’applications automobiles ou stationnaires.

    Batterie Stellantis Saft IBIS

    Au plus près des cellules

    Dans le domaine de l’électromobilité, le projet IBIS est sur le point de réaliser un véritable changement de paradigme dans la conception des groupes motopropulseurs électriques. Avec IBIS, les cartes de conversion électroniques qui exécutent les fonctions d’onduleur de puissance et de chargeur sont montées aussi près que possible des cellules lithium-ion. Un système de contrôle sophistiqué permet de produire un courant alternatif pour un moteur électrique, directement à partir de la batterie.

    Les partenaires du projet IBIS se concentrent maintenant sur la construction d’un prototype de véhicule entièrement fonctionnel qui sera testé sur les bancs de développement Stellantis et les pistes d’essai ainsi que sur les routes ouvertes. L’équipe du projet IBIS compte mettre cette technologie à disposition sur les véhicules des marques Stellantis avant la fin de cette décennie.

    A lire aussi :   Suzuki va développer des robots de livraison autonomes

    Voici quelques-uns des avantages du système IBIS avancés par Stellantis :

    • Amélioration de l’efficacité : le système IBIS est plus efficace que les systèmes de batterie traditionnels, ce qui signifie qu’il peut stocker plus d’énergie et parcourir une plus grande distance avec une seule charge.
    • Fiabilité accrue : le système IBIS est plus fiable que les systèmes de batterie traditionnels, ce qui signifie qu’il est moins susceptible de tomber en panne.
    • Coût réduit : le système IBIS est moins cher que les systèmes de batterie traditionnels, ce qui le rend plus accessible au grand public.
    • Augmentation de l’autonomie : le système IBIS permet d’augmenter l’autonomie des véhicules électriques à batterie, ce qui les rend plus attrayants pour les consommateurs.
    • Gain de place : le système IBIS permet de gagner de la place dans les véhicules électriques à batterie, ce qui peut être utilisé pour d’autres composants ou pour augmenter l’espace intérieur.

    Selon Stellantis, le projet IBIS a le potentiel de révolutionner la conception des véhicules électriques à batterie et de les rendre plus efficaces, plus fiables, moins chers et plus attrayants pour les consommateurs.

    Source et photos : Stellantis

    A lire également :

    Previous ArticleMakkina rend hommage à Triumph avec un concept TR25
    Next Article Essai : Bien chère E-2008…
    Leave A Reply Cancel Reply

    Articles récents
    9 juin 2025

    Essai AUDI S6 e-tron Avant quattro

    6 juin 2025

    La quatrième édition des eTrophées signe la remontada du groupe VW

    6 juin 2025

    Le one-off Battista Novantacinque célèbre les 95 ans de Pininfarina

    24 mai 2025

    Essai Alfa Romeo Junior : renaissance en citadine

    Suivez-nous sur :
    • Facebook
    • Instagram
    • Twitter
    • ALFA ROMEO
    • ALPINE
    • ASTON MARTIN
    • AUDI
    • BENTLEY
    • BMW
    • BUGATTI
    • CADILLAC
    • CATERHAM
    • CHEVROLET
    • CITROËN
    • CUPRA
    • DACIA
    • DS
    • FERRARI
    • FIAT
    • FISKER
    • FORD
    • FORD MUSTANG
    • HONDA
    • HYUNDAI
    • INFINITI
    • JAGUAR
    • JEEP
    • KIA
    • LAMBORGHINI
    • LAND ROVER
    • LEXUS
    • LOTUS
    • MASERATI
    • MAZDA
    • MCLAREN
    • MERCEDES
    • MG
    • MINI
    • MITSUBISHI
    • NISSAN
    • OPEL
    • PEUGEOT
    • POLESTAR
    • PORSCHE
    • RENAULT
    • ROLLS ROYCE
    • SEAT
    • ŠKODA
    • SMART
    • TESLA
    • TOYOTA
    • VOLKSWAGEN
    • VOLVO

    Motorgreen.fr est un site consacré aux mobilités durables pour rouler plus propre : voitures hybrides, voitures électriques, vélos et trottinettes à assistance électrique ou mécanique, NVEI... pour une utilisation raisonnée et moins nuisible à l'environnement de nos transports.

    Motorgreen.fr est une publication de Motor Digital Publishing. Copyright © 2025
    Motorlegend.com | Tops-cars.fr | Motor Digital Services

    Contactez-nous  |  Espace de confidentialité  |  Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.