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    Sram devrait développer un nouveau moteur tout-en-un avec batterie intégrée

    By David Chauveau3 mai 2024
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    SRAM, le géant américain des composants vélo, vient de déposer un nouveau brevet qui pourrait bien bouleverser le monde du vélo à assistance électrique (VAE).

    Avec ce brevet, Sram dévoile un système innovant d’intégration du moteur et de la batterie, rompant avec les approches traditionnelles. Inspiré des systèmes Fazua evation et Ride 50, ce nouveau design promet d’améliorer considérablement l’expérience de conduite des cyclistes.

    Un centre de gravité abaissé

    L’élément clé de ce brevet réside dans le positionnement des cellules de la batterie. Contrairement aux designs classiques, les cellules sont placées directement sur le moteur, ce qui permet d’abaisser et de centrer le centre de gravité du vélo. Cette innovation majeure améliore considérablement la maniabilité et la stabilité du vélo, offrant une expérience de conduite plus fluide et plus réactive.

    Une capacité de batterie modulable

    Selon les informations disséminées ci et là, le système SRAM vise une capacité de batterie comprise entre 350 et 400 Wh, suffisante pour la plupart des usages quotidiens. Cependant, le brevet laisse entrevoir la possibilité d’augmenter l’autonomie grâce à des batteries modulaires supplémentaires. Cette flexibilité permet aux cyclistes d’adapter leur VAE à leurs besoins, qu’ils recherchent une autonomie maximale pour les longues sorties ou une batterie compacte pour une utilisation urbaine.

    Un moteur moins puissant ?

    La pièce maîtresse de cette nouvelle conception est un moteur cylindrique dont la forme rappelle les moteurs actuels les plus puissants. Comparé à l’ancien modèle haut de gamme de SRAM, l’Eagle Powertrain de 680 W et 90 Nm, le nouveau système semble miser sur une assistance un peu plus légère avec un couple d’environ 50 à 60 Nm. Une autre innovation décrite dans le brevet SRAM est l’intégration d’un port USB-C pour la recharge de la batterie, ce qui permettrait d’avoir un seul gros chargeur pour tout recharger à la maison, du téléphone jusqu’au vélo. De plus, la batterie amovible pourrait offrir la possibilité d’être utilisée rapidement et facilement comme banque d’alimentation. Cela pourrait s’avérer particulièrement utile pour les longs trajets en dehors des zones urbaines.

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    Un brevet prometteur pour relancer le marché

    Si ce brevet n’est encore qu’une idée sur le papier, il suscite déjà un vif intérêt dans le monde du VAE. En effet, le marché des VAE est actuellement en perte de vitesse et a besoin d’innovations majeures pour se relancer. Le système SRAM, avec ses nombreux avantages en termes de maniabilité, d’autonomie et de design, pourrait bien être la clé d’un nouveau souffle pour ce secteur en pleine mutation.

     

     

     

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