Shimano « booste » son E5000

Dans l’univers du vélo à assistance électrique, Shimano commence à se faire une bonne place. Et pour gagner cette bataille face à Yamaha ou encore Bosch pour ne citer qu’eux, la marque nippone se lance dans une course à la puissance. La même que Bosch opère à grands coups de firmware pour redonner l’avantage à ses moteurs. Cette fois, c’est le Shimano E5000 qui est utilisé dans de nombreux modèles de vélos électriques, qui va profiter de cette mise à jour. Ce moteur, principalement destiné à être utilisé dans des environnements urbains, combine silence de fonctionnement et couple important pour garantir une expérience de conduite agréable. Mais cette fois-ci, la mise à jour va lui ajouter une touche de sportivité.

Pour cela, il suffit d’effectuer la mise à jour. Une opération qui s’effectue assez simplement par le biais de l’application Shimano E-TUBE. Après avoir téléchargé la dernière version de celui-ci sur votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous pouvez vous connecter à votre vélo électrique. Sélectionnez ensuite les composants du vélo électrique qui peuvent alors être mis à jour avec le dernier firmware. Une fois la mise à jour terminée, vous pouvez alors choisir entre le mode CONFORT ou le mode SPORTIF. Notez au passage que l’application E-TUBE vous permet également de personnaliser les paramètres de votre vélo, tel que le couple. Vous pouvez ensuite déconnecter l’application. Le choix du mode peut également s’effectuer sur l’écran de votre vélo à tout moment. Pratique pour adapter le tempérament de son vélo à son humeur ou à la typologie du parcours à réaliser.

Ici, et contrairement au moteur Bosch, le couple maximal du Shimano E5000 reste inchangé et fixé à 40 Newton mètres, tout comme la vitesse maximale réglementaire qui reste à 25 km/h. C’est donc la courbe d’assistance qui a été modifiée. Ainsi, en mode SPORTIF, le cycliste se voit bénéficier d’une assistance plus élevée dans les niveaux ECO et NORMAL (respectivement 60 % et 125 %). En choisissant le mode Confort, l’assistance revient à des valeurs plus faibles et de l’ordre de 40 % en mode ECO et 100 % en mode confort. Cette courbe d’assistance s’adapte également à la pression exercée sur les pédales par le cycliste.

Cette nouvelle fonctionnalité donne ainsi aux cyclistes la possibilité de choisir un vélo électrique plus axé sur les performances pour la ville et ainsi bénéficier de meilleures relances. Dans le second mode, le vélo sera plus doux et plus linéaire dans son comportement – et donc axé loisirs. Il aura également pour bénéfice d’offrir une autonomie améliorée.

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