Close Menu
MotorGreen
    • MOTORLEGEND.COM
    • MOTORGREEN.FR
    • TOPS-CARS.FR
    MotorGreenMotorGreen
    • Essai auto
      • Essai voiture électrique
      • Essai voiture hybride
      • Essai voiture hybride rechargeable
    • Actualité auto
      • Voiture électrique
      • Voiture hybride
      • Voiture hybride rechargeable
      • Voiture à hydrogène
      • Service et recharge
    • Vélo, trottinette nvei
      • Vélo (électrique et classique)
      • 2 roues
      • Trottinette
      • NVEI
    • Mobilité partagée
    • Innovation technologique
      • Voiture autonome
      • Voiture connectée
    • Aides, primes et réglementation
      • Aides et primes
      • Réglementation
    MotorGreen
    Accueil » Actualité auto » eTrophées 2024 : Le Scenic e-Tech en force et des surprises

    eTrophées 2024 : Le Scenic e-Tech en force et des surprises

    By Alexandre Lenoir7 juin 2024
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest WhatsApp Email
    FINALISTE COTY 2024
    Le Renault Scenic e-Tech

    Pour la troisième année consécutive, un jury de 25 journalistes a été constitué par l’Association des médias auto & moto (AM-AM)  dans le but d’élire les meilleures automobiles électriques et électrifiées de l’année.

    eTrophées 2024 de l'AM-AM
    Les équipes de Kia ne sont pas reparties les mains vides grâce au EV9, élu meilleur grand SUV.
    eTrophées 2024 de l'AM-AM
    10 eTrophées ont récompensé les meilleures voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables
    eTrophées 2024 de l'AM-AM
    eTrophées 2024 de l'AM-AM
    eTrophées 2024 de l'AM-AM
    Le Volvo EX30 s’est classé deuxième dans la catégorie très courue des citadines
    eTrophées 2024 de l'AM-AM
    Le Honda CR-V s’est hissé sur le podium dans la catégorie PHEV
    eTrophées 2024 de l'AM-AM
    La qualité de présentation des intérieurs des coréennes (ici la Hyundai Kona Electric)
    eTrophées 2024 de l'AM-AM
    eTrophées 2024 de l'AM-AM
    L’ergonomie de chaque voiture a été passée au peigne fin par les membres du jury
    eTrophées 2024 de l'AM-AM
    La nouvelle star des villes, c’est elle ! La Suzuki Swift a séduit par ses mensurations, son poids plume et sa sobriété.
    eTrophées 2024 de l'AM-AM
    La 208 Hybrid représentait la marque Peugeot dans les catégories citadine et hybride
    eTrophées 2024 de l'AM-AM
    Le Lexus LBX s’est fait remarqué dans la catégorie des véhicules citadins

    De la mini citadine au grand SUV, pas moins de 21 modèles différents étaient présentés à la compétition cette année :

    • BMW i5 eDrive40 Touring
    • BYD Seal
    • DACIA Duster Hybrid
    • HONDA e:Ny1
    • HONDA CR-V PHEV
    • HONDA ZR-V
    • HYUNDAI KONA Electric
    • KIA EV9
    • LEXUS LBX
    • MERCEDES CLASSE E 300de PHEV
    • MITSUBISHI COLT HEV
    • NISSAN Ariya
    • NISSAN Juke Hybrid
    • PEUGEOT 208 Hybrid
    • PORSCHE Panamera Turbo eHybrid
    • RENAULT Scenic E-Tech
    • SUBARU Solterra
    • SUZUKI Swift Hybrid
    • TOYOTA Prius PHEV
    • VOLKWAGEN Tiguan eTSI
    • VOLVO EX30

    400 à 500 kilomètres parcourus par voiture

    « Chaque véhicule a été évalué dans son environnement de prédilection », indique l’AM-AM. « Les véhicules familiaux conçus pour les voyages au long cours ont été confrontés à des parcours principalement constitués de nationales, départementales et voies rapides, mais intégrant des évolutions urbaines et périurbaines, durant lesquels les jurés ont pu apprécier aussi bien le design intérieur que l’ergonomie, le confort, l’habitabilité, les prestations routières et, bien sûr, la gestion de la partie électrique de chaque véhicule. Avant son évaluation finale par les jurés, chaque véhicule aura ainsi été testé sur 400 à 500 kilomètres représentatifs de son usage moyen.
 »

    C’est à l’issue de 48 heures d’ateliers, évaluations et essais que, le 6 juin 2024, les eTrophées ont ainsi été décernés :

    • Meilleure Électrique :
      • 1è : Renault Scenic e-Tech
      • 2è : BMW i5 eDrive 40 Touring
      • 3è : Kia EV9
    • Meilleure PHEV :
      • 1è : Toyota Prius
      • 2è : Mercedes Classe E 300de
      • 3è : Honda CR-V
    • Meilleure HEV :
      • 1è : Dacia Duster Hybrid
      • 2è : Lexus LBX
      • 3è : Suzuki Swift Hybrid
    • Meilleur Grand SUV :
      • 1è : Kia EV9
      • 2è : Nissan Ariya
      • 3è : Subaru Solterra
    • Meilleur SUV compact :
      • 1è : Renault Scenic
      • 2è : Hyundai Kona Electric
      • 3è : Dacia Duster
    • Meilleure Familiale :
      • 1è : Renault Scenic
      • 2è : Kia EV9
      • 3è : BMW i5 eDrive 40 Touring
    • Meilleure Citadine :
      • 1è : Suzuki Swift Hybrid
      • 2è : Volvo EX30
      • 3è : Mitsubishi Colt
    • Meilleur Intérieur :
      • 1è : Nissan Ariya
      • 2è : Mercedes Classe E 300de
      • 3è : Hyundai Kona Electric
    • Meilleure Ergonomie :
      • 1è : Nissan Juke Hybrid
      • 2è : Kia EV9
      • 3è : Renault Scenic
    A lire aussi :   Goodwood annonce le thème du Festival of Speed 2024

    Les plateformes Renault en haut de l’affiche

    Si le Renault Scénic e-Tech emporte à lui seul la mise sur trois catégories (Meilleure électrique, Meilleur SUV Compact et Meilleure Familiale) on ne peut s’empêcher de remarquer que Dacia en récupère deux avec son Duster Hybrid (Meilleure hybride et Coup de cœur), tandis que Nissan en gagne deux autres, avec le prix du Meilleur intérieur pour l’Ariya (électrique) et celui de la Meilleure ergonomie pour le Juke Hybrid. Sur la même plateforme que le Dacia Duster, la Mitsubishi Colt HEV s’est également très bien classée parmi les hybrides, tandis que le Nissan Ariya n’était pas loin de doubler la mise sur le prix du Meilleur grand SUV.

    Coréennes et Japonaises très bien classées

    Consécration également pour Kia, dont le grand SUV électrique EV9 (plus de 5 mètres !) a écrasé la concurrence sur le segment des grands SUV avec plus de 50 % des voix. Si sa taille peut impressionner, le jury a semble-t-il apprécié sa facilité de prise en main, son confort et l’efficience de sa motorisation.
    Très bons résultats également pour Hyundai, qui monte sur le podium des catégories Meilleur SUV Compact et Meilleur intérieur. Il est loin le temps des Coréennes rustiques aux plastiques durs comme du bois !

    Côté Japonaises, outre Nissan et ses prix déjà cités, la Toyota Prius emporte assez logiquement le trophée de la Meilleure hybride rechargeable et encadre la Mercedes Classe E 300de (2è) avec le Honda CR-V (3è), tandis que le Lexus LBX se classe deuxième dans la catégorie hybride. Enfin, la Suzuki Swift a séduit le jury dans la catégorie citadines. Il faut dire avec ses 3,86 mètres, c’était la lilliputienne du plateau !

    A lire aussi :   Goodwood annonce le thème du Festival of Speed 2024

    Sujet du moment : l’ergonomie

    Les voitures actuelles se bardant d’écrans pas toujours pour le meilleur, les jurés ont cette année porté une attention toute particulière à l’ergonomie des voitures présentées à la compétition. Si cet item a sans doute couté la première place au Volvo EX30 dans la catégorie des citadines, il a en revanche permis au Nissan Juke de rafler la mise. Il faut dire que le petit SUV japonais a profité à plein de son récent facelift et que le jury a notamment apprécié le raccourci permettant d’activer en un seul geste ses préférences en matière de réglages d’aides à la conduite. Une astuce qui se retrouve d’ailleurs à bord des Renault, Mitsubishi et Dacia et, dans une moindre mesure, chez Peugeot.

    Une ouverture à l’international ?

    « L’électrification des gammes représente un enjeu sans précédent pour les constructeurs automobiles », a déclaré Nicolas Heidet, journaliste et Président de l’AM-AM. « L’AM-AM entend pérenniser cet événement et envisage une ouverture aux journalistes de médias de pays francophones, tout cela dans le but de suivre et encourager de manière la plus large possible les progrès réalisés par les constructeurs automobiles en matière de mobilité éco-responsable. »

    Sources : AM-AM ; Photos : Matteo Lucatelli / Alessi Production / AMAM

    A lire également :

    Previous ArticleDeux Ioniq 5 N TA Spec de 687 ch au départ de Pikes Peak
    Next Article Valeo Cyclee : du couple et plus d’ergonomie pour la transmission automatique
    Leave A Reply Cancel Reply

    Dossiers

    16 décembre 2022

    Quelle est la voiture électrique la plus adaptée à vos besoins ?

    4 octobre 2022

    Recharger sa voiture électrique

    5 septembre 2022

    Quelle voiture électrique familiale choisir en 2022 ?

    1 août 2022

    Comment acheter une voiture électrique d’occasion ?

    3 juin 2022

    Quelle voiture électrique a la plus grande autonomie ?

    Dernières actus auto
    6 juin 2025

    La quatrième édition des eTrophées signe la remontada du groupe VW

    6 juin 2025

    Le one-off Battista Novantacinque célèbre les 95 ans de Pininfarina

    14 mai 2025

    Audi étoffe son catalogue avec l’Audi e-tron GT quattro

    29 avril 2025

    Simplicicar améliore son modèle S1

    Suivez-nous sur :
    • Facebook
    • Instagram
    • Twitter
    • ALFA ROMEO
    • ALPINE
    • ASTON MARTIN
    • AUDI
    • BENTLEY
    • BMW
    • BUGATTI
    • CADILLAC
    • CATERHAM
    • CHEVROLET
    • CITROËN
    • CUPRA
    • DACIA
    • DS
    • FERRARI
    • FIAT
    • FISKER
    • FORD
    • FORD MUSTANG
    • HONDA
    • HYUNDAI
    • INFINITI
    • JAGUAR
    • JEEP
    • KIA
    • LAMBORGHINI
    • LAND ROVER
    • LEXUS
    • LOTUS
    • MASERATI
    • MAZDA
    • MCLAREN
    • MERCEDES
    • MG
    • MINI
    • MITSUBISHI
    • NISSAN
    • OPEL
    • PEUGEOT
    • POLESTAR
    • PORSCHE
    • RENAULT
    • ROLLS ROYCE
    • SEAT
    • ŠKODA
    • SMART
    • TESLA
    • TOYOTA
    • VOLKSWAGEN
    • VOLVO

    Motorgreen.fr est un site consacré aux mobilités durables pour rouler plus propre : voitures hybrides, voitures électriques, vélos et trottinettes à assistance électrique ou mécanique, NVEI... pour une utilisation raisonnée et moins nuisible à l'environnement de nos transports.

    Motorgreen.fr est une publication de Motor Digital Publishing. Copyright © 2025
    Motorlegend.com | Tops-cars.fr | Motor Digital Services

    Contactez-nous  |  Espace de confidentialité  |  Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.