Close Menu
MotorGreen
    • MOTORLEGEND.COM
    • MOTORGREEN.FR
    • TOPS-CARS.FR
    MotorGreenMotorGreen
    • Essai auto
      • Essai voiture électrique
      • Essai voiture hybride
      • Essai voiture hybride rechargeable
    • Actualité auto
      • Voiture électrique
      • Voiture hybride
      • Voiture hybride rechargeable
      • Voiture à hydrogène
      • Service et recharge
    • Vélo, trottinette nvei
      • Vélo (électrique et classique)
      • 2 roues
      • Trottinette
      • NVEI
    • Mobilité partagée
    • Innovation technologique
      • Voiture autonome
      • Voiture connectée
    • Aides, primes et réglementation
      • Aides et primes
      • Réglementation
    MotorGreen
    Accueil » Actualité auto » La part de l’électrique baisse dans les ventes en Europe

    La part de l’électrique baisse dans les ventes en Europe

    By François Gabriel21 novembre 2023
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest WhatsApp Email
    Ventes de voitures par énergie, UE, octobre 2023
    Répartition des ventes de voitures par source d'énergie dans l'UE en octobre 2023. Graph. ACEA

    Selon l’association des constructeurs automobiles européens, l’ACEA, la part de l’automobile électrique a baissé en Europe le mois dernier, ce pour le deuxième mois consécutif. Elle se monte à 14,2 %, un peu moins qu’en France où la part du VE représente 16,7 %.

    Le diesel sous l’électrique

    En octobre, la part de marché des véhicules électriques à batterie a atteint 14,2 %, comparativement à 12 % au même mois de l’année précédente. Depuis le début de l’année, cette part s’élève à 14 %, dépassant pour la première fois la part cumulative des véhicules diesel. Les véhicules hybrides-électriques se sont classés en deuxième position avec près de 29 % de parts de marché, tandis que les véhicules à essence ont maintenu leur avance, bien que leur part ait reculé à 33,4 % en octobre.
    Nouveau Mercedes-Benz eSprinter
    Photo : Mercedes

    L’hybride en forme, le PHEV en baisse

    En octobre 2023, les immatriculations de voitures électriques à batterie dans l’Union européenne ont enregistré une croissance significative, augmentant de 36,3 % pour atteindre 121 808 unités. Plusieurs marchés ont contribué à cette expansion, avec des augmentations à trois chiffres, notamment en Belgique (+147,3 %) et au Danemark (+100,7 %).

    Après un ralentissement en septembre, l’Allemagne, le plus grand marché pour les voitures électriques à batterie, a connu une croissance modeste (+4,3 %) en octobre. Cela porte le volume depuis le début de l’année à 1,2 million d’unités, représentant une augmentation notable de 53,1 % par rapport à l’année précédente et une part de marché de 14 % dans l’ensemble du marché automobile de l’UE sur la période de dix mois. Cette hausse mensuel ne doit toutefois pas faire oublier que la part de l’électrique représentait 21 % du marché en août 2023, avant de chuter fortement en septembre.

    A lire aussi :   Suzuki devient actionnaire de référence d'Eliiy Power

    Les nouvelles immatriculations de voitures hybrides-électriques dans l’Union européenne ont enregistré une augmentation de 38,6 % en octobre, stimulées par une croissance substantielle sur les trois principaux marchés de la région : Allemagne (+57,9 %), France (+40,1 %) et Italie (+28 %). Cela a contribué à une augmentation cumulée de 29,8 %, totalisant 2,2 millions d’unités vendues au cours des dix premiers mois, représentant ainsi plus d’un quart du marché.

    Une Cupra Leon PHEV en recharge. Photo Cupra

    Les ventes de voitures hybrides rechargeables ont diminué de 5 % en glissement annuel pour atteindre 72 002 unités le mois dernier. Malgré des augmentations notables en Belgique (+70,2 %) et en France (+34,2 %), cela n’a pas suffi à compenser le déclin enregistré en Allemagne (-49 %), le plus grand marché pour cette source d’énergie. En conséquence, la part de marché des voitures hybrides rechargeables a diminué de 10,2 % à 8,4 % en octobre.

    Source : ACEA

    A lire également :

    Previous ArticleAmpere : bientôt 7 véhicules électriques au catalogue
    Next Article Jusqu’à 1 305 ch pour la future hypercar électrique chinoise HiPhi A
    Leave A Reply Cancel Reply

    Dossiers

    16 décembre 2022

    Quelle est la voiture électrique la plus adaptée à vos besoins ?

    4 octobre 2022

    Recharger sa voiture électrique

    5 septembre 2022

    Quelle voiture électrique familiale choisir en 2022 ?

    1 août 2022

    Comment acheter une voiture électrique d’occasion ?

    3 juin 2022

    Quelle voiture électrique a la plus grande autonomie ?

    Dernières actus auto
    6 juin 2025

    La quatrième édition des eTrophées signe la remontada du groupe VW

    6 juin 2025

    Le one-off Battista Novantacinque célèbre les 95 ans de Pininfarina

    14 mai 2025

    Audi étoffe son catalogue avec l’Audi e-tron GT quattro

    29 avril 2025

    Simplicicar améliore son modèle S1

    Suivez-nous sur :
    • Facebook
    • Instagram
    • Twitter
    • ALFA ROMEO
    • ALPINE
    • ASTON MARTIN
    • AUDI
    • BENTLEY
    • BMW
    • BUGATTI
    • CADILLAC
    • CATERHAM
    • CHEVROLET
    • CITROËN
    • CUPRA
    • DACIA
    • DS
    • FERRARI
    • FIAT
    • FISKER
    • FORD
    • FORD MUSTANG
    • HONDA
    • HYUNDAI
    • INFINITI
    • JAGUAR
    • JEEP
    • KIA
    • LAMBORGHINI
    • LAND ROVER
    • LEXUS
    • LOTUS
    • MASERATI
    • MAZDA
    • MCLAREN
    • MERCEDES
    • MG
    • MINI
    • MITSUBISHI
    • NISSAN
    • OPEL
    • PEUGEOT
    • POLESTAR
    • PORSCHE
    • RENAULT
    • ROLLS ROYCE
    • SEAT
    • ŠKODA
    • SMART
    • TESLA
    • TOYOTA
    • VOLKSWAGEN
    • VOLVO

    Motorgreen.fr est un site consacré aux mobilités durables pour rouler plus propre : voitures hybrides, voitures électriques, vélos et trottinettes à assistance électrique ou mécanique, NVEI... pour une utilisation raisonnée et moins nuisible à l'environnement de nos transports.

    Motorgreen.fr est une publication de Motor Digital Publishing. Copyright © 2025
    Motorlegend.com | Tops-cars.fr | Motor Digital Services

    Contactez-nous  |  Espace de confidentialité  |  Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.