Les premiers Superchargeurs Tesla ouverts à tous sont opérationnels

Après l’annonce de l’ouverture de ses superchargeurs à toutes les marques de voitures électriques, Tesla passe à l’action et ouvre dix emplacements aux Pays-Bas. Et ce n’est que le début !

Avec 30 000 superchargeurs répartis sur un peu plus de 3200 stations dans le monde et 7300 superchargeurs (700 stations) en Europe, le constructeur américain dispose d’une belle longueur d’avance sur la concurrence. Et pour Tesla, c’est un bon point de départ pour démocratiser la voiture électrique, quelle que soit la marque ! Un vœu qui reste cher à Elon Musk… A ce propos, le PDG de Tesla, Elon Musk, avait annoncé en juillet dernier qu’il souhaitait ouvrir le réseau Supercharger à d’autres marques. « Nous pensons à une chose très simple où il vous suffit de télécharger l’application Tesla, d’aller au superchargeur et d’indiquer à quel point de charge vous vous trouvez », avait-il déclaré.

Comme ce dernier l’avait promis à plusieurs reprises, le réseau de superchargeurs Tesla va être accessible à tous les véhicules électriques. Si dans un premier temps Tesla exigeait des constructeurs automobiles intéressés de contribuer aux coûts de mise en place et d’exploitation du réseau, finalement ce sont les utilisateurs qui paieront la note.

Pour le moment, le projet pilote concerne l’ouverture d’emplacements aux Pays-Bas. Ainsi, dix sites vont être ouverts à Sassenheim, Apeldoorn Oost, Meerkerk, Hengelo, Tilburg, Duiven, Breukelen, Naarden, Eemnes et Zwolle. Tous les véhicules électriques peuvent ainsi être rechargés, à la condition qu’ils soient immatriculés aux Pays-Bas et que les conducteurs aient installé l’application Tesla (minimum 4.2.3) et qu’ils disposent d’un mode de paiement valide.

Pour Tesla, le but de cette expérimentation est de connaître les effets de l’ouverture sur ces dix sites et ainsi s’assurer que ses propres clients puissent utiliser les bornes facilement, à pleine puissance, tout en bénéficiant de leur tarif préférentiel. En outre, Tesla teste plusieurs tarifs qui varient en fonction du taux d’occupation et si vous possédez un véhicule Tesla ou non. Les tarifs les plus attractifs sont bien sûr disponibles sur les sites les moins encombrés. Si Tesla n’a pas encore communiqué de grille tarifaire, le constructeur indique que vous pouvez les voir dans l’application avant le début du processus de recharge. De leur côté, les premiers utilisateurs signalent que les conducteurs de Tesla devront débourser 0,24 €/kWh et les utilisateurs d’autres marques 0,57 €/kWh. Un coût qui pourrait également être réduit par le biais d’un abonnement au réseau de recharge…

Malgré tout, face à Ionity les clients devraient rester gagnants, puisque l’offre sans abonnement (Ionity Direct) est facturée 0,79 €/minute pour les chargeurs classiques et 0,39 €/min pour les bornes tristandards limitées à 50 kW. D’autant, que le coût de la recharge chez Tesla est facturé en kWh et non à la minute. Cette dernière est très désavantageuse pour les véhicules qui ont une puissance de recharge limitée… En France, les tarifs devraient être un peu plus élevés et la date d’ouverture des superchargeurs n’est pas encore connue. Mais Tesla indique qu’il devrait rapidement ouvrir d’autres superchargeurs en Europe et dans le monde si le projet pilote mener aux Pays-Bas se montre concluant.

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