Le concept Alpine Alpenglow en piste à Spa-Francorchamps

Après avoir dévoilé l’Alpenglow fin 2022 au Mondial de l’Automobile de Paris, le constructeur de Dieppe se prépare à présenter la première version dynamique de son étonnant concept.

A l’occasion de la troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance qui se disputera le 11 mai prochain à Spa-Francorchamps, en Belgique, Alpine présentera en effet la première version dynamique du concept Alpenglow.

Alpine dévoilera dans les Ardennes belges une version courante de son concept, dotée d’un moteur à combustion interne à hydrogène et d’un tout nouveau design. Ce concept sera exposé le 10 mai et prendra la piste pour la première fois en public le lendemain.

Alpenglow incarne l’avenir du design Alpine dans le sport automobile, ainsi que pour les futurs modèles de production en série. C’est aussi le laboratoire de la marque pour les futures technologies de mobilité durable avec un moteur thermique à hydrogène qui selon le constructeur tricolore, « décuplera l’agrément de conduite ».

Un design qui annonce les lignes des futurs modèles Alpine

Le concept Alpenglow qui partage son nom avec un phénomène optique qui laisse transparaître une lumière rougeâtre sur les montagnes avant le lever du soleil, est une Hypercar monoplace longue de 5.21 mètres, large de 2.14 mètres et haute de 1.02 mètre, construite à grand renfort de fibre de carbone recyclée et dotée de lignes inspirées par les prototypes Alpine A210 et A220 qui participèrent aux 24 Heures du Mans à la fin des années 1960.

Sous cette carrosserie, le concept Alpenglow embarque un moteur thermique installé en position centrale arrière, alimenté par de l’hydrogène. Ce dernier est stocké dans deux réservoirs positionnés de part et d’autre du cockpit, et il est rejeté sous la forme de la vapeur d’eau lors de la phase de combustion.

A lire aussi :   Alpine présentera la nouvelle A290 aux 24 Heures du Mans

Lors de sa présentation à Paris en 2022, Alpine a expliqué que le design de ce concept offrait un aperçu de la ligne stylistique qui sera suivie pour les futurs modèles de la marque. Ces derniers devraient d’ailleurs revêtir cette livrée bleue inédite, qu’arbore le concept Alpenglow.

Ce printemps 2024 s’annonce donc riche en évènements pour Alpine qui, rappelons-le, présentera également en juin prochain, dans le cadre des 24 Heures du Mans cette fois, la nouvelle Alpine A290, cousine sportive de la nouvelle R5 E-Tech électrique.

Poster un commentaire