Les prototypes de la BMW i Hydrogen NEXT prennent la route

BMW Group a lancé sur les routes européennes, une flotte de véhicules équipés de la technologie de pile à combustible alimentée à l’hydrogène, dont le développement permettra au constructeur à l’hélice de proposer d’ici à la fin 2022, un modèle de petite série doté de cette technologie.

Les essais menés avec ces prototypes de la BMW i Hydrogen NEXT, véhicule purement électrique utilisant l’hydrogène comme carburant (en le convertissant en électricité dans une pile à combustible développée en collaboration avec Toyota Motor Corporation), permettront de valider les réglages de son châssis spécifique et de ses systèmes électroniques dans des conditions réelles d’utilisation.

« La technologie des piles à combustible à hydrogène peut être une option attrayante pour les groupes motopropulseurs durables, en particulier dans les catégories de véhicules de plus grande taille », a déclaré Frank Weber, membre du conseil d’administration de BMW AG responsable du développement. « C’est pourquoi les essais sur route de véhicules proches de la norme équipés d’une chaîne cinématique à pile à hydrogène constituent une étape importante dans nos efforts de recherche et de développement. »

La technologie de pile à combustible alimentée à l’hydrogène pourrait en effet devenir une alternative intéressante aux groupes motopropulseurs électriques à batterie, d’autant que le réservoir d’hydrogène de dimensions similaires à celui d’un modèle à moteur à combustion classique, peut être rempli rapidement (en trois à quatre minutes) et offrir une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres.

Après des centaines d’heures de tests au banc, organisés individuellement ou ensemble, le système de pile à combustible, les réservoirs d’hydrogène, la batterie tampon et l’unité centrale de commande du véhicule passent donc aujourd’hui l’examen de la route. A bord de la BMW i Hydrogen NEXT, la technologie de la pile à combustible à hydrogène est associée à la technologie BMW eDrive de cinquième génération, et l’ensemble propose une puissance électrique de 275 kW/374 ch, soit autant que le six cylindres en ligne le plus puissant actuellement utilisé dans les modèles BMW.

Le véhicule de petite série équipé de cette technologie de pile à combustible à hydrogène, qui devrait être présenté fin 2022, sera quant à lui développé sur la base du BMW X5.

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