La Lotus Evija s’illustre lors du test de performance d’Autocar

L’hypercar électrique Evija dotée d’une cavalerie de plus de 2 000 ch, s’est imposée comme une référence en matière de performances en pulvérisant une série de records lors du test routier réalisé chaque année par les Britanniques d’Autocar.

Jamais depuis 1928 et la création de ce test mis en place par la publication britannique, une voiture n’avait réalisé de tels chronos. La Lotus Evija a pulvérisé plusieurs records d’accélération, enregistrant le temps le plus rapide pour sprinter de 0 à 320 km/h, ainsi que le quart de mile et la distance d’un kilomètre départs arrêtés.

L’Evija commercialisée par le constructeur d’Hethel en 130 exemplaires (facturés 2 millions de livres sterling l’unité), est une hypercar 100 % électrique construite autour d’un châssis monocoque en fibre de carbone, et animée par un groupe propulseur développant jusqu’à 2 013 ch et 1 700 Nm de couple en mode Track. Le pack batterie d’une capacité de 70 kWh, fourni par Williams Advanced Engineering, offre de son côté quelque 400 km d’autonomie à l’Evija lorsque le mode Range (qui favorise l’autonomie en abaissant la puissance à 1 000 ch est enclenché.

Plus rapide que la Lamborghini Revuelto sur le 0 à 320 km/hLors de cet essai routier qui fait l’objet d’un sujet de 10 pages dans le numéro d’Autocar publié ce 30 juillet, l’Evija a enchaîné les performances record. De 160 à 240 km/h, l’Evija est près de trois secondes plus rapide que toutes les hypercars testées précédemment par Autocar, et de 240 à 320 km/h, elle porte cet avantage à cinq secondes. L’hypercar britannique accélère par ailleurs de 240 à 290 km/h en seulement 2.7 secondes, soit le même temps qu’il faut à une berline haute performance classique pour passer de 96 à 145 km/h.

L’Evija devient également la troisième voiture de série homologuée pour la route qu’Autocar a chronométrée de 0 à 320 km/h lors d’essais comparatifs sur route. Elle a atteint ce jalon bien en deçà d’un kilomètre, atteignant ainsi son limiteur de 217.4 mph (349 km/h) à l’intérieur d’une distance dans laquelle les voitures les plus rapides « plafonnent » généralement à 180 mph (290 km/h).

A titre de comparaison sur ce test d’Autocar, la Lamborghini Revuelto (2024) a bouclé le même exercice en 17.7 secondes à 186.6 mph (299.3 km/h), la Ferrari SF90 Stradale (2021) en 17.9 secondes à 184.2 mph (296.1 km/h), la Tesla Model S Plaid (2023) en 17.9 secondes à 158.5 mph (254.2 km/h), et la Bugatti Veyron Super Sport avait réalisé en 2011 un temps de 18 secondes à 183.4 mph (294.5 km/h).

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On notera également que sur l’exercice du 0 à 200 mph (0 à 321 km/h), la Lotus Evija créditée d’un temps de 13.0 secondes est presque deux fois plus rapide que la Bugatti Veyron Super Sport qui en 2011 avait signé un temps de 22.2 secondes. Avec son chrono de 28.0 secondes réalisé en 1994 sur le 0 à 200 mph, l’emblématique McLaren F1 ferait presque pâle figure par rapport à l’hypercar électrique, qui bénéficie il est vrai de 25 années d’innovations.

Source : Autocar

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