Essai SKODA ENYAQ IV

Cédric Morançais, le 29/06/2021

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Dans la foulée d’Audi et de Volkswagen, Skoda lance son premier modèle 100% électrique. Techniquement identique au Volkswagen ID.4, il fait le choix d’un design plus singulier et d’une gamme offrant davantage de raffinement. Un comble.

Skoda entre dans la danse

Longtemps en retard en matière de véhicules 100% électriques, le groupe Volkswagen multiplie à l’envie ce type de modèle depuis quelques mois. Avec l’Enyaq, Skoda propose à son tour un modèle uniquement dédié à cette énergie. Ce SUV compact se veut très imposant, avec 4,65 m de long. Cela lui permet d’offrir une habitabilité généreuse, comme le veut la tradition de la marque, ainsi que 585 l de malle, ce qui suffira à une famille de cinq personnes. Malheureusement, il ne profite pas de son gabarit pour intégrer, même en option, une troisième rangée de sièges, la plateforme MEB, déjà vue sur les Volkswagen ID.3 et ID.4, ne permettant pas ce type d’aménagement.

Puisque nous sommes à bord, intéressons au mobilier. Bien qu’il propre à l’Enyaq, il ressemble fortement à celui de l’ID.4. Mais Skoda pousse très loin les possibilités de personnalisation avec 7 types d’habillages possibles dont certains en laine Eco-responsable, en Alcantara et en cuir. La planche de bord peut également revêtir certains de ses matériaux, plus valorisants que du simple plastique. La finition demeurant excellente, il est impossible de ne pas conclure que l’Enyaq se veut plus valorisant intérieurement que son cousin Volkswagen.

A l’extérieur, les avis sont plus partagés, notamment en ce qui concerne la face avant, dotée d’une très imposante calandre 100% plastique qui peut, contre 665 € sur notre version d’essai, se convertir en Crystal Face. Comprenez par là qu’elle est alors entièrement éclairée à la nuit tombée. Effet kitsch garanti.

On retrouve par ailleurs les éléments techniques de l’ID.4. Notre modèle d’essai était doté du couple gros moteur/grosse batterie. Nommé 80, il permet de disposer de 204 ch, uniquement transmis aux roues arrière en attendant l’arrivée, en fin d’année, des versions X à quatre roues motrices, et d’une autonomie allant jusqu’à 534 km grâce aux 77 kWh de la batterie. Dans cet imposant SUV, c’est ce mariage qui s’impose, quelques kilomètres parcourus au volant d’une version 60, c’est-à-dire 180 ch et 58 kWh, ayant fait naitre quelques craintes quant aux capacités de relances et à l’autonomie réelle de ce cœur de gamme.

Même si, sur route sinueuse, les plus de deux tonnes à vide de la version 80 privent l’Enyaq d’une certaine agilité, les accélérations et les dépassements s’effectuent en un clin d’œil. Sur voies rapides, la sérénité est totale d’autant que, sur autoroute, l’autonomie durant notre essai était d’environ 350 km. Naturellement, en mixant réseau secondaire et artères urbaines, il est tout à fait envisageable de parcourir plus de 400 km entre deux recharges, ce qui permet à l’Enyaq de s’affranchir de l’un des deux points noirs de la voiture électrique.

Malheureusement, il n’évite pas le second, à savoir des temps de charge exagérément longs : au moins 2 heures sur une borne haute tension. La faute à un choix technique qui limite la puissance de recharge à 50 kW. Cochez l’option « Augmentation de la recharge rapide à 125 kW » s’impose donc, d’autant que son tarif, fixé à 525 €, demeure acceptable.

À retenir

Les plus

Autonomie, Possibilités de personnalisation, Confort/tenue de route sur voies rapides

Les moins

Tarif ambitieux, Politique d’options faisant rapidement grimper la note, Pas de 7 places

Note de la rédaction

15,7/20

Agrément de conduite : 15/20
Sécurité active et passive : 13/20
Confort et vie à bord : 16/20
Budget : 16/20
Fiche technique
MOTORISATION
Carrosserie
SUV
Année
2021
Energie
électrique
Cylindrée
NC
Nombres de cylindres
NC
Disposition des cylindres
NC
Alimentation
NC
Puissance
204 ch à 0 tr/min
Couple
310 Nm à 0 tr/min
TRANSMISSION
Roue motrices
aux roues arrière
Boite de vitesse
mono-rapport
DIRECTION
Direction
crémaillère
Type
Electrique
Diamètre de braquage
0
FREINAGE
Freins avant
Disques ventilés (nc)
Freins arrière
Disques (nc)
SUSPENSIONS
Type de suspensions
Train AV
Train AR
DIMENSIONS
Longueur
465 cm
Largeur
188 cm
Hauteur
162 cm
Empattement
Poids à vide
2015 kg
Réservoir
Pneumatiques
PERFORMANCES
Vitesse maximale
160 km/h
0 à 100 km/h
8.6 s
CONSOMMATIONS
Consommation mixte
NC
Émission de CO2
NC
TARIF
Prix de base
47820 €
Prix du modèle essayé
47820 €

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