Essai SKODA Enyaq RS iV

Peut-on être un SUV familial propulsé par l’électricité tout en étant sportif ? A cette question, Skoda tente d’apporter une réponse en insérant sous le capot de l’Enyaq iV « normal » la mécanique de 300 ch de son cousin, le coupé RS. Si le résultat est plutôt séduisant, la promesse n’est que partiellement tenue.

L’équation impossible

Chez Skoda, on aime les lettres : iV pour désigner les modèles électriques et RS pour signer les versions sportives. Mais le constructeur tchèque aime aussi les chiffres : 300 ch, 460 Nm, 77 kWh, 4 roues motrices… Mélangez bien le tout et vous obtiendrez le nouvel Enyaq RS iV, c’est-à-dire la version sportive du premier SUV électrique de Skoda. Les ingrédients sont bien connus, puisque l’Enyaq remporte un grand succès depuis son lancement et que la mécanique électrique RS est déjà présente à bord de l’Enyaq Coupé.

Les qualités premières de ce modèle sont toujours de mise. L’habitabilité est très généreuse, surtout aux places arrière, et le coffre a tout, avec ses 585 l, d’une soute à bagages. Quant à la présentation intérieure, bien que presque totalement noire sur cette variante, elle demeure toujours plus soignée que celle du cousin allemand, le Volkswagen ID.4.

Puisque la véritable nouveauté se cache sous le capot, prenons la route sans tarder. A basse vitesse, on demeure agréablement surpris par la souplesse qu’offre les moteurs électriques, ce Skoda en possédant un sur chacun de ses essieux. Mais, si l’envie vous prend de chatouiller la pédale de droite, le couple déboule sans temps mort. De quoi laisser sur place, lors des démarrages, nombre de sportives réputées. A ce rythme, toutefois, inutile d’espérer atteindre les 517 km d’autonomie promis par Skoda. Il faudra plutôt tabler sur environ 300.

Sur autoroute, mieux vaut faire usage du régulateur de vitesse, adaptatif en série. En effet, la bonne volonté de la mécanique et le silence de cathédrale qui règne à bord concourent à vous faire atteindre de vitesses que le Code de la route réprime. Et quitte à manipuler les différentes fonctions de l’auto, pensez à basculer en mode de conduite Sport. Cela vous permettra de limiter les mouvements de suspension de ce beau bébé de plus de 2,2 tonnes à vide.

L’amortissement est d’ailleurs le point faible de ce SUV, à cause de réglages trop souples qui perturbent la précision de conduite mais aussi le confort. Nous avons pu en avoir confirmation sur les routes de montagne qui composaient l’essentiel de notre parcours d’essai. Dans les courbes, l’Enyaq affiche un roulis excessif, jusqu’à sembler peu sécurisant. Combiné à la masse respectable, ce trait de caractère conduirait à un comportement largement sous-vireur si l’ESP ne veillait pas au grain. Au final, les mœurs de ce tchèque se révèlent bien plus gênants que dangereux.

A lire aussi :   Essai TOYOTA BZ4X Origin

Conduit en bon père de famille, l’Enyaq RS iV se montre bien plus fréquentable. Mais il peine alors à justifier son existence face aux variantes 80x, 265 ch et 4 roues motrices mais 7 040 € moins cher, et 80, 204 ch, 4×2 et plus abordable de 9 310 €. A 61 130 €, ce RS n’est pourtant pas une mauvaise affaire car si son tarif est supérieur à celui d’un Volkswagen ID.4 GTX, fixé à 60 650 €, sa dotation de série est bien plus complète. On y compte, notamment, la climatisation tri-zone, les projecteurs matriciels, le siège conducteur électrique et les jantes alliage de 20 ».

À retenir

Les plus

Habitabilité/coffre, accélérations/reprises, présentation soignée

Les moins

Amortissement mal maitrisé, quel intérêt ?

Note de la rédaction

14,6/20

Agrément de conduite : 16/20
Sécurité active et passive : 17/20
Confort et vie à bord : 16/20
Budget : 16/20
Fiche technique
MOTORISATION
Carrosserie
SUV
Année
2022
Energie
électrique
Type de Batterie
Lithium-ion
Capacité batterie
77 kWh
Puissance max de recharge
135 kW
Temps de charge
nc
Moteur (type et emplacement)
2 asynchrones, 1 sur chaque essieu
Puissance
299 ch à 0 tr/min
Couple
460 Nm à 0 tr/min
TRANSMISSION
Roue motrices
Traction intégrale
Boite de vitesse
mono-rapport
DIRECTION
Direction
à crémaillère
Type
Electrique
Diamètre de braquage
FREINAGE
Freins avant
Disques ventilés (nc)
Freins arrière
Tambours (nc)
Freinage regénératif jusqu'à l'arrêt
Oui
SUSPENSIONS
Type de suspensions
passive
Train AV
nc
Train AR
nc
DIMENSIONS
Longueur
465 cm
Largeur
188 cm
Hauteur
161 cm
Empattement
277 cm
Poids à vide
2247 kg
Pneumatiques
235/50 R20 - 255/45 R20
PERFORMANCES
Vitesse maximale
180 km/h
0 à 100 km/h
6.4 s
CONSOMMATIONS
Consommation mixte
16.8kWh/100km
Autonomie
517 km (WLTP)
TARIF
Prix de base
61130 €
Prix du modèle essayé
61130 €
Poster un commentaire