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    Essai Volkswagen ID. 7 : che Passat !

    By Alexandre Lenoir5 décembre 2023
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    Essai Volkswagen ID. 7
    La grance berline ID. 7 saura-t-elle convaincre les acheteurs de Passat de passer à l'électrique ? Photo : VW

    Avec Cédric Morançais

    Volkswagen poursuit le développement de sa gamme électrique ID. Après avoir introduit la compacte, le SUV, le SUV Coupé et le monospace, la marque présente la routière. Cette nouvelle offre vise à remplacer la Passat berline qui n’a pas été reconduite, avec l’objectif de connaître un succès mondial. Mais peut-elle convaincre ?

    Essai Volkswagen ID. 7
    La grance berline ID. 7 saura-t-elle convaincre les acheteurs de Passat de passer à l’électrique ? Photo : VW
    Essai Volkswagen ID. 7
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    Essai Volkswagen ID. 7
    Essai Volkswagen ID. 7
    Essai Volkswagen ID. 7

    Contrairement à la plupart de ses concurrents, Volkswagen a opté pour une approche ascendante sur le marché de l’électrique, débutant par une berline compacte suivie de deux SUV de la même catégorie. Cependant, pour prétendre à une reconnaissance mondiale, il manquait un véritable vaisseau amiral. Cette lacune est désormais comblé avec l’ID.7, destinée à une commercialisation à l’échelle mondiale. Mesurant 4,96 mètres de long, elle parait imposante pour les routes européennes, même si Volkswagen la positionne dans le segment des berlines familiales, autrefois occupé par la Passat. Plutôt que de viser des volumes de vente importants en Europe, le constructeur semble surtout chercher à compléter son offre zéro émission sur le marché nord-américain, actuellement limitée à l’ID.4.

    Comme toutes les ID., la « numéro 7 » repose sur la plateforme MEB. Ses composants sont donc largement partagés avec les autres modèles électriques arborant le triple V. Pour l’instant, elle est équipée de la batterie bien connue de 77 kWh, mais une deuxième option de 86 kWh sera disponible au printemps prochain. Le moteur, quant à lui, est inédit et développe 286 ch, avec une version plus puissante prévue pour l’année suivante, atteignant 340 ch.

    Un vrai saut qualitatif

    Dans l’objectif de relancer des ventes d’électriques jusqu’ici considérées comme insuffisantes, Volkswagen espère que ces nouvelles offres moteurs-batteries mettront fin à certaines des critiques adressées aux ID. L’ID.7 se veut plus efficiente que ses prédécesseurs, annonçant plus de 600 km d’autonomie pour la seule variante disponible au lancement. Des améliorations significatives sont également apportées à la présentation intérieure, avec l’utilisation de matériaux de meilleure qualité, notamment des plastiques moussés étendus. L’intérieur adopte également une esthétique plus classique, abandonnant le combiné d’instruments « aérien ». La tablette tactile de 15 pouces, présente sur l’ensemble de la gamme, contribue à l’amélioration de la qualité perçue, bien que l’ergonomie soit toujours pénalisée par la nécessité de passer par elle pour accéder à la plupart des fonctions.

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    Au volant : conforme aux attentes

    En conduite, la Volkswagen ID.7 ne dépaysera pas ceux qui ont déjà expérimenté les modèles électriques de la marque. Son comportement routier est neutre, bien que la voiture soit une propulsion, limitant ainsi l’utilisation des aides à la conduite. Le confort d’amortissement est considérablement amélioré par rapport aux ID.3, 4 et 5, bien que cela puisse varier sur les versions standard qui ne sont pas équipées de l’amortissement piloté. L’insonorisation est bien maîtrisée, combinée à une habitabilité généreuse à toutes les places, ce qui contribue à une atmosphère paisible lors des longs trajets. Cependant, le poids de plus de 2 100 kg à vide limite les performances, bien que les reprises et les accélérations restent plus que suffisantes pour des manœuvres de dépassement, mais la voiture n’est pas conçue pour des performances sportives.

    Un prix qui fait mal

    Malgré ces aspects positifs, l’enthousiasme est quelque peu tempéré lorsqu’on aborde le volet financier. Avec un prix de base de 62 650 € pour une version Style déjà bien équipée, incluant des fonctionnalités telles que l’affichage tête haute, la conduite autonome de niveau 2, les caméras 360°, les jantes 19 pouces, le GPS, etc., l’ID.7 est légèrement plus chère que les BMW i4 et Hyundai Ioniq 6. Cependant, la véritable concurrence financière provient de la Tesla Model 3, affichée à plus de 10 000 € de moins dans sa version Grande Autonomie. En conclusion, avec ses améliorations qualitatives et ses performances en termes d’autonomie, l’ID.7 semble prête à faire taire les critiques, mais les tarifs restent un obstacle potentiel pour certains acheteurs.

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    Bilan de l’essai

    Désormais à la hauteur de la réputation de la marque, l’ID.7 de Volkswagen aspire à faire taire les critiques précédentes reprochant une certaine négligence dans la conception de ses véhicules électriques. Ses performances en termes d’autonomie s’ajoutent également à la liste de ses points forts. Malheureusement, ces avancées s’accompagnent du retour d’une caractéristique récurrente chez le constructeur : des tarifs élevés.

    On aime

    • Autonomie
    • Habitabilité
    • Finition en progrès
    • Equipement complet

    On aime moins

    • Chère à l’achat
    • Gabarit imposant pour l’Europe

    En résumé

    • Puissance : 286 ch
    • Vitesse maxi : 180 km/h
    • 0 à 100 km/h : 7 s
    • Prix : 67 990 €

    Photos : Volkswagen

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