Essai voiture électrique

La pile à combustible est présentée par beaucoup comme le meilleur carburant d’avenir. Mais cette solution reste complètement marginale aujourd’hui, avec juste deux modèles disponibles en France, dont cette prometteuse Hyundai Nexo au look à la fois futuriste et séduisant.

Rarement nouveauté n’aura été aussi attendue, surtout dans le domaine de l’électrique. Première à affronter directement les Tesla, avant même l’arrivée des allemands, la Jaguar I-Pace joue gros et elle aligne des arguments qui semblent imparables. Puissance, comportement, confort, autonomie, agrément : nous avons pu tout tester sur route, autoroute, et même circuit et piste 4×4.

Voiture électrique la plus vendue au monde, la Nissan Leaf fait peau neuve. Avec un objectif simple : cesser d’être une voiture d’appoint pour écolos convaincus et devenir le véhicule principal de milliers de foyers. Un objectif réaliste ?

Avant la très attendue Model 3, Tesla s’autorise une incursion dans le segment des SUV de grand luxe. Basé sur la Tesla Model S, ce modèle X reprend la motorisation tout électrique de la berline tout en y ajoutant la fantaisie de ses portières papillon. De quoi convertir les propriétaires de Range Rover ?

Rien n’a changé visuellement depuis la sortie de l’i3 en 2013. Ce qui est neuf, c’est sa batterie de 94 Ah, vue au Mondial de l’auto. Elle corrige les 2 défauts d’origine de la citadine électrique de BMW que sont la rapidité de charge et l’autonomie. L’occasion de redécouvrir ce modèle au moment où le marché est enfin en train de décoller.

Plus de 400 km d’autonomie et des performances de Porsche Panamera GTS dans une voiture 100 % électrique : la Tesla Model S montre la voie d’une nouvelle mobilité, et on a envie d’y croire. Mais la réalité est-elle à la hauteur ?

Zen, expressive, confortable, performante et naturellement silencieuse, la BMW i3 est la première électrique « premium » lancée sur le marché. Pour autant, elle ne résout pas complètement les deux problèmes de cette énergie : l’autonomie et le temps de recharge.