Essai voiture électrique

On dit que les mélanges de culture donnent toujours des résultats intéressants. Ce n’est pas la Spring, une Roumaine fabriquée en Chine mais développée par un constructeur français, qui invalidera cette croyance populaire.

Berline de sport proche de la Porsche Taycan, l’e-tron GT Quattro complète par le haut la gamme électrique Audi. La version RS profite-t-elle de compétences dynamiques dignes de ses performances… atomiques ?

Après plus de deux années d’absence, la C4 réintègre le catalogue Citroën. Loin de la très classique seconde génération, la troisième de cette lignée mélange les influences aussi bien esthétiquement que mécaniquement avec des moteurs essence, Diesel ou, comme le modèle qui nous intéresse aujourd’hui, électrique.

Le petit SUV de Volvo est le premier à être proposé en version tout électrique. Sous des dehors discrets, le XC40 à batteries, fort de ses 408 chevaux, assure des accélérations très sportives et une autonomie généreuse, de quoi assurer un début en fanfare.

Avec son volume de coffre limité, l’ID.3 ne convient pas à toutes les familles. Bonne nouvelle, Volkswagen lui offre une grande sœur, l’ID.4. Techniquement identique à la première ID, cette nouvelle venue se pare de nouveaux atouts… mais également d’une poignée de petits défauts.

Annoncée depuis plusieurs années, à coup de concept-cars, l’ID.3, première Volkswagen conçue entièrement en tant que modèle électrique, est enfin une réalité commerciale. Si le constructeur la présente comme un tournant pour lui et le monde automobile en général, cette cousine de la Golf surclasse t-elle réellement ses rivales ?

Si elle copie-colle la ligne de la génération précédente avec son style revival réussi, la Fiat 500 est bien une toute nouvelle auto bien dans son temps : électrique et chic pour trouver sa place en ville et au-delà.

Une carrosserie on ne peut plus cubique, de petites roues aux quatre coins et un moteur électrique : la nouvelle Ami n’a rien à voir avec les vénérables Ami 6, Ami 8 et Ami Super des années 1960-1970. D’ailleurs, il ne s’agit même pas d’une voiture.