Essai CITROEN C5 Aircross Hybrid 225 ch

Après plusieurs modèles issus de la gamme Mitsubishi, Citroën commercialise, en 2018, son premier SUV maison, le C5 Aircross. Un modèle qui a immédiatement rencontré le succès. Pour assurer celui-ci, à l’heure de la mi-carrière, ce Citroën tente de perfectionner sa copie, en retouchant une poignée de détails. Suffisant face à une concurrence de plus en plus féroce ?

Tout en délicatesse

Bien qu’il rencontre un succès commercial enviable, le C5 Aircross n’a pas fait les choses à moitié en matière de restylage, s’offrant une proue entièrement redessinée. A l’image des dernières créations de la marque, il dispose donc ainsi de deux rangées de feux de jour à LED qui lui donne davantage de prestance. Si, à l’arrière, les feux sont également inédits, il faut toutefois s’installer à bord pour trouver trace d’autres évolutions esthétiques. La console centrale a, ainsi, totalement été remaniée, délaissant la tablette qui prenait place entre les aérateurs centraux pour un nouvel élément, plus grand et offrant une meilleure définition, désormais posé sur la planche de bord. Outre ses évolutions cosmétiques, l’habitacle profite également de ces retouches de mi-carrière pour atténuer l’un de ses principaux défauts, la médiocre qualité des plastiques. Le nouveau C5 Aircross n’a toutefois pas encore les sommets de la catégorie en la matière, mais la qualité perçue n’a désormais plus rien de low-cost.

Si les designers ont beaucoup travaillé sur la phase II de ce SUV compact, leurs collègues ingénieurs se la sont coulée douce. En effet, la palette de motorisations est reprise du précédent opus avec le 1.2 PureTech 130 ch, le 1.5 BlueHDi 130 ch et, celui qui nous intéresse aujourd’hui, l’hybride rechargeable de 225 ch. Lorsqu’elle a pris pour la première fois place sous le capot du C5 Aircross, en 2020, cette mécanique souffrait de quelques imperfections, notamment en matière de douceur de fonctionnement – la boite étant parfois sujette aux à-coups – et d’autonomie. Deux points que Citroën s’est attaché, avec succès à améliorer. Ainsi, sans chercher à préserver particulièrement l’auto, notre trajet d’essai étant presque exclusivement composé des petites routes de l’arrière-pays niçois, nous avons pu parcourir 45 km avant que ne soit brulée la moindre goutte de sans-plomb. De même, la transmission e-EAT 8 gère beaucoup mieux les transitions entre les deux moteurs et les kick-down.

A lire aussi :   Essai AUDI A8 60 TFSIe

Voilà qui complète de manière magistrale le bilan « confort » du C5 Aircross. Rappelons que ce SUV est équipé des amortisseurs à butée hydrauliques spécifiques à la marque au double chevron. Si le choix de ces éléments permet d’absorber toutes les déformations du bitume, il ne favorise en revanche pas le dynamisme de conduite. Les réglages de direction vont également dans ce sens et confirment que le C5 Aircross s’apprécie surtout à des allures tranquilles. Il remerciera d’ailleurs son conducteur de ne pas le maltraiter en affichant un excellent bilan consommation. En mode hybride, il faut ainsi tabler sur 6 à 7 l/100 km sur le réseau secondaire et sur moins de 5 l/100 km en ville. Soigner le budget de son propriétaire est d’ailleurs une obsession de ce modèle puisque la version haut de gamme de notre essai s’affiche raisonnablement à 48 250 €, bonus de 1 000 € non déduit. C’est environ 3 000 € de moins que son cousin Peugeot 3008 pareillement équipé.

À retenir

Les plus

Confort toujours exceptionnel, rapport prix/prestations, matériaux intérieurs en progression

Les moins

Manque de dynamisme de conduite, encore quelques matériaux cheap

Note de la rédaction

13,3/20

Agrément de conduite : 13/20
Sécurité active et passive : 13/20
Confort et vie à bord : 15/20
Budget : 15/20
Fiche technique
MOTORISATION
Carrosserie
SUV
Année
2022
Energie
hybride essence rechargeable
Cylindrée
1598 cm3
Nombres de cylindres
4 cylindres
Disposition des cylindres
en ligne
Alimentation
Turbo + injection directe
Capacité batterie
NC
Puissance max de recharge
NC
Temps de charge
NC
Puissance
225 ch à 0 tr/min
Couple
360 Nm à 0 tr/min
TRANSMISSION
Roue motrices
aux roues avant
Boite de vitesse
automatique à 8 rapports
DIRECTION
Direction
crémaillère
Type
Electrique
Diamètre de braquage
10.7
FREINAGE
Freins avant
Disques ventilés (nc)
Freins arrières
Disques (nc)
Options freins
NC
DIMENSIONS
Longueur
450 cm
Largeur
197 cm
Hauteur
169 cm
Poids à vide
1760 kg
PERFORMANCES
Vitesse maximale
225 km/h
0 à 100 km/h
8.7 s
CONSOMMATIONS
Consommation mixte
1.4l/100km
Émission de CO2
31 g/km
Autonomie tout électrique
NC
TARIF
Prix de base
42750 €
Prix du modèle essayé
48250 €
Poster un commentaire