1000 km d’autonomie pour le concept électrique Mercedes-Benz Vision EQXX

Samuel Morand
04/01/2022
Alors que l’édition 2022 du CES de Las Vegas, le salon des nouvelles technologies, se tient actuellement dans le Nevada, Mercedes-Benz a levé le voile sur le concept Vision EQXX, un véhicule bourré d’innovations technologiques et animé par un groupe électrique lui garantissant jusqu’à 1 000 km d’autonomie (620 miles).

Ce concept dont la conception et la fabrication ont nécessité 18 mois de travail aux équipes de Mercedes-Benz, a été pensé avec pour objectif principal une efficience énergétique optimale (jusque dans ses jantes de 20 pouces en magnesium équipées de pneumatiques Bridgestone Turanza Eco basse-consommation), qui en fait le véhicule de la marque le plus efficace construit à ce jour (quand bien même il est encore loin de prendre le chemin de la production).

Le Vision EQXX dont le design extérieur a été pensé pour limiter au maximum son coefficient de pénétration dans l’air (en l’occurrence à 0.17), embarque sous sa carrosserie un système de 900 volts développé en collaboration avec les ingénieurs de High Performance Powertrains (HPP) et de Mercedes-Benz Grand Prix (MGP). Le pack batterie de ce concept propose une capacité de 100 kWh similaire à celle du pack intégré dans la Mercedes-Benz EQS, mais il est plus petit de moitié et pèse 30 % de moins (495 kg) que ce dernier.

95 % de l’énergie disponible de ce pack batterie est envoyé aux roues de la voiture (comparativement ce chiffre est de 30 % pour le meilleur moteur thermique), en l’occurrence ses roues arrière puisque celle-ci est propulsée par un bloc électrique unique de 204 ch (150 kW) installé sur son axe arrière. L’électronique utilisée est quant à elle partagée avec une autre future star du catalogue de Mercedes-Benz : l’Hypercar Mercedes-AMG Project One.

Le concept Vision EQXX qui affiche également un poids réduit (environ 1 750 kg) grâce à l’utilisation de matériaux spécifiques (des portes renforcées de carbone, des freins en aluminium…), est ainsi en mesure d’offrir une autonomie de 1 000 km avec une seule charge (10 kWh pour 100 km), autonomie à laquelle contribuent également (à hauteur de 25 km au maximum) les 117 cellules solaires positionnées sur le toit du véhicule, développées en partenariat avec l’Institut Fraunhofer (le plus grand institut de recherche sur l’énergie solaire d’Europe). La capacité de recharge du concept Vision EQXX serait quant à elle de 150 kW en charge rapide, et un chargement de 15 minutes suffirait à garantir 300 km d’autonomie.

A lire aussi :   Découvrez le site de production Tesla de Berlin vu d'un drone

Passant dans l’habitacle de ce concept Vision EQXX pouvant accueillir quatre passagers, on découvre enfin des technologies dignes de la marque à l’étoile, incluant notamment un système audio 4D et le tout premier affichage entièrement transparent dans une Mercedes-Benz, un nouvel écran de 47.5 pouces doté de la technologie 8K (7680 x 660 pixels), ainsi que des habillages réalisés à partir de matériaux recyclés.

« La Mercedes-Benz Vision EQXX est la façon dont nous imaginons l’avenir des voitures électriques », a expliqué Ola Källenius, le Président du Directoire de Daimler AG et Mercedes-Benz AG. « La Vision EQXX est une voiture technologiquement avancée dans de nombreuses dimensions – et elle présente même des courbes magnifiques et futuristes. Elle souligne la direction que prend toute notre entreprise : nous construirons les voitures électriques les plus désirables au monde ».

Si il n’est pas destiné à être produit sous cette forme, le concept Vision EQXX dont Mercedes-Benz précise qu’il a déjà parcouru virtuellement (sur ordinateur) plus de 300 000 km en essais, pourrait en revanche voir ses innovations rapidement adaptées pour des applications de production.

Poster un commentaire