Des batteries avec une autonomie de 1000 km chez SVOLT et EVE

Le nerf de la guerre sur les véhicules électriques est bien l’autonomie. Et sur ce point, deux fabricants sont au coude à coude, puisqu’ils viennent de présenter deux batteries offrant une autonomie de 1000 kilomètres !

Si l’on veut que la voiture électrique remplace la voiture thermique, il faut lever certaines contraintes telles que le nombre de stations de recharge, diminuer le temps de cette recharge et allonger l’autonomie. Et ce dernier point est d’autant plus crucial, qu’il effacerait presque les deux autres, à condition que l’on puisse faire le long trajet des vacances sans avoir à s’arrêter pour recharger les batteries. Et sur ce point, deux fabricants de batteries sont parvenus à concevoir des batteries qui offrent 1000 kilomètres d’autonomie !

Récemment, Yang Hongxin, président et directeur général de SVOLT, a présenté une nouvelle génération de système de batterie haute sécurité : la batterie Dragon Armor. D’après la présentation officielle, le nom de la batterie fait référence à une armure en écailles de dragon extrêmement solide. D’ailleurs, les principales caractéristiques de cette batterie sont la sécurité et l’autonomie. En termes de sécurité, la batterie utilise des technologies telles que la séparation thermoélectrique et la conception de l’intégration des fonctions spatiales pour améliorer la sécurité des cellules et du bloc batterie, ce qui permet de limiter les risques de propagation du feu en cas d’emballement thermique. Cette solution présente également des avantages en termes de durée de vie de la batterie. La version lithium fer phosphate (LFP) bénéficie d’une efficacité volumétrique améliorée de 76 % permettant aux voitures électriques de disposer d’une autonomie d’environ 800 km. Mieux, en utilisant des cellules fer-nickel à haute teneur en manganèse (H-LMFP), l’autonomie passe à plus de 900 km, tandis que les batteries nickel manganèse cobalt (NMC) peuvent offrir jusqu’à plus de 1 000 kilomètres d’autonomie. Yang Hongxin a indiqué que la batterie Dragon Armor sera disponible dès 2023 et qu’elle équipera des modèles produits en série, notamment un SUV et un coupé en octobre 2023.

A lire aussi :   Une Tesla Model Y avec 800 kilomètres d'autonomie ?

Mais il n’y a pas que Svolt Energy qui propose une telle révolution dans l’univers des batteries, puisque la société EVE Lithium Energy promet également des autonomies élevées. Pour y parvenir, le fabricant utilise de grandes cellules cylindriques avec une densité d’énergie de 350Wh/kg. En fonction de la capacité du pack, cette technologie offre entre 500 et 1 000 km d’autonomie avec une seule charge. L’autre atout de cette technologie est qu’elle offre la possibilité de se recharger à 100 % en neuf minutes sur une borne adaptée. De bien belles avancées, même si les autonomies annoncées se basent sur le cycle CLTC qui est plus optimiste que le cycle WLTP. Il faut généralement ôter entre 10 et 15 %, ce qui permettrait de disposer d’une autonomie de 850 kilomètres avec la batterie la plus puissante.

Poster un commentaire