Innovation technologique
Que diriez-vous de ne plus vous arrêter pour recharger votre voiture et de ne plus vous soucier de son autonomie ? C’est en tout cas ce que promet l’industriel A35 Brebemi avec l’Arena del Futuro.
Le secteur automobile est en pleine mutation afin de ne plus reposer sur les énergies fossiles d’ici 15 ans à peine. Il connaît des changements très rapides qui impliquent de lourds investissements dans la technologie de substitution choisie : l’électrique. L’un des enjeux majeurs associés à cette énergie réside bien entendu dans ses moyens de stockage : les batteries. Celles-ci sont d’ores et déjà source de convoitise et vues comme un nouvel eldorado par certains. Afin de ne pas jouer un rôle de suiveurs dans ce domaine, la France a annoncé vouloir créer l’Airbus des batteries, rien de moins. Mais dans les faits, le projet a déjà du plomb dans l’aile.
Ford et l’université de Purdue travaillent main dans la main afin de concevoir un câble permettant de recharger un véhicule électrique en moins de 5 minutes !
Citroën, Accor et JCDecaux se sont rassemblés au sein d’un collectif baptisé The Urban Collëctif, pour créer un concept de mobilité révolutionnaire reposant sur une plate-forme de mobilité autonome et électrique, The Citroën Skate, associée à des Pods dédiés à différents services et usages.
Après quelques mois où les rumeurs allaient bon train, NIO vient de confirmer le lancement d’un pack de batteries hybrides d’une capacité de 75 kWh. Celui-ci vient remplacer la version précédente de 70 kWh, et devrait offrir aux clients une plus grande autonomie tout en réduisant son coût.
Quatre sociétés britanniques ont profité du lockdown instauré en Grande-Bretagne durant la pandémie de Covid-19, pour travailler à un projet commun portant le nom d’Aura et prenant la forme d’un roadster deux places électrique.
Porsche, Siemens Energy et plusieurs compagnies internationales ont uni leurs forces pour construire un site industriel visant à produire à Punta Arenas, dans la province de Magallanes, au Chili, un carburant quasiment neutre en carbone (l’eFuel).
Atteindre la neutralité carbone est un objectif affiché par la plupart des constructeurs automobiles. Si, pour le grand public, cela passe par l’électrification totale de la gamme, d’autres mesures sont à mettre en œuvre pour y parvenir.
Afin de demeurer l’un des leaders de l’innovation dans l’industrie automobile, le constructeur aux anneaux s’est fixé une stratégie d’entreprise baptisée « Vorsprung 2030 », axée sur le développement de l’électromobilité et de la conduite autonome.
Le constructeur chinois affirme que recharger de sa voiture électrique sera aussi rapide que de faire un plein d’essence.